Comment les nouvelles règles de visas britanniques affectent les couples non mariés suisses
- Marika Cash
- 28 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mars

Si vous êtes un ressortissant suisse ou un résident ayant un partenaire au Royaume-Uni, ou si vous et votre partenaire envisagez de vous installer au Royaume-Uni, les changements récents apportés aux règles d'immigration du Royaume-Uni pourraient simplifier votre processus de demande. Les règles régissant les personnes qualifiées de « partenaire non marié » en vertu de l'annexe FM des règles d'immigration ont été mises à jour, offrant plus de flexibilité aux couples engagés dans une relation.
Cet article explique les changements, comment ils pourraient vous être bénéfiques et ce qui reste essentiel à démontrer dans une candidature.
Les trois façons de se qualifier comme « partenaire »
Pour demander un visa en tant que « partenaire » au titre de l’annexe FM, il existe trois catégories :
La définition de « partenaire non marié » a récemment changé. Auparavant, les couples devaient prouver qu’ils vivaient ensemble depuis au moins deux ans dans une relation apparentée au mariage ou à un partenariat civil. Depuis le 31 janvier 2024, cette exigence de cohabitation a été supprimée. Désormais, il suffit de démontrer que la relation est « similaire au mariage ou au partenariat civil » depuis au moins deux ans, même si vous n’avez pas vécu ensemble.
Qu’est-ce qui a changé pour les partenaires non mariés ?
Le principal changement est la suppression de l'exigence de cohabitation. Avant la mise à jour, vous deviez prouver :
Que vous et votre partenaire avez vécu ensemble pendant au moins deux ans, et
Que votre relation s’apparentait à un mariage ou à un partenariat civil.
Désormais, les règles d'immigration se concentrent uniquement sur la nature et la durée de la relation. Les couples doivent démontrer :
Une relation similaire au mariage ou au partenariat civil depuis au moins deux ans,
Que la relation est authentique et durable, et
Qu'il existe une intention de vivre ensemble de manière permanente au Royaume-Uni.
Ce changement peut bénéficier aux ressortissants et résidents suisses qui, pour des raisons culturelles, professionnelles ou autres, n’ont pas pu vivre avec leur partenaire mais entretiennent une relation authentique et engagée.
Prouver votre relation dans une demande de visa de partenaire non marié
Bien que la cohabitation ne soit plus obligatoire, la preuve de cohabitation reste très convaincante pour prouver l'authenticité de votre relation. Le ministère de l'Intérieur britannique classe les preuves en fonction de leur valeur persuasive :
Niveau 1 (le plus convaincant) : accords de location conjointe, factures de taxe d'habitation, comptes de services publics partagés.
Niveau 2 : Relevés bancaires communs, photos ou itinéraires de vacances partagés.
Niveau 3 (le moins convaincant) : preuves informelles telles que des cartes de vœux ou des échanges sur les réseaux sociaux.
Bien qu'il ne soit plus nécessaire de fournir une preuve de cohabitation de deux ans, l'inclusion d'une preuve de cohabitation, lorsque cela est possible, peut renforcer votre demande.
Qui bénéficie du changement des règles relatives aux visas pour partenaires non mariés au Royaume-Uni ?
Cette règle mise à jour est particulièrement bénéfique pour :
Couples vivant séparés en raison d'engagements professionnels ou d'études.
Partenaires qui ont rencontré des obstacles culturels ou économiques à la cohabitation.
Les demandeurs qui éprouvent des difficultés à rassembler des preuves formelles de cohabitation.
Êtes-vous admissible en tant que partenaire non marié ?
Pour être admissible aux nouvelles règles, vous devez démontrer :
Une relation proche du mariage ou du partenariat civil qui dure au moins deux ans.
Que la relation soit authentique et durable.
Une intention de vivre ensemble de manière permanente au Royaume-Uni.
Conformité à toutes les autres exigences des règles d’immigration (par exemple, les exigences financières et linguistiques).
Si vous ne pouvez pas répondre à ces exigences, d'autres options peuvent être disponibles, comme un visa de fiancé(e) ou des visas pour étudiants , travailleurs ou circonstances exceptionnelles.
Demandez conseil à des avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni
Il peut être complexe de s’y retrouver dans les règles d’immigration britanniques, en particulier lorsqu’il s’agit de prouver des facteurs subjectifs comme la nature « authentique et durable » d’une relation. Si vous êtes un ressortissant ou un résident suisse qui envisage d’obtenir un visa de partenaire non marié au Royaume-Uni, nous vous recommandons de demander l’avis d’un expert juridique pour vous assurer que votre demande répond aux exigences.
Contactez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation.