top of page

Erreurs et défauts du visa électronique : comment les citoyens et résidents suisses peuvent les corriger

Dernière mise à jour : 5 mars


Erreurs et défauts du visa électronique : comment les citoyens et résidents suisses peuvent les corriger

Dans cet article :


  1. Erreurs courantes concernant les visas électroniques pour les ressortissants suisses

  2. Qu'est-ce qu'un eVisa et pourquoi est-il important pour les citoyens suisses ?

  3. Demander un visa pour le Royaume-Uni depuis la Suisse : ce que vous devez savoir

  4. Comment corriger les erreurs sur votre eVisa

  5. Signaler les erreurs sur votre eVisa à UKVI en ligne

  6. Contacter UKVI : options de téléphone et de chat Web

  7. Comment déposer une plainte officielle concernant des erreurs liées à l'eVisa

  8. Améliorer le système de visa électronique : donnez votre avis

  9. Besoin de conseils d'experts ? Contactez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni


1. Erreurs courantes concernant les visas électroniques pour les ressortissants suisses


Si vous êtes un citoyen suisse qui demande un visa britannique en Suisse ou un résident suisse actuellement au Royaume-Uni, vous pouvez être concerné par la transition du Royaume-Uni vers un système d'immigration numérique. Les permis de séjour biométriques (BRP) et les vignettes de visa ont désormais été remplacés par des visas électroniques (eVisas). Cependant, les erreurs sur les eVisas ne sont pas rares. Les citoyens suisses au Royaume-Uni ou ceux qui font une demande de visa britannique depuis la Suisse doivent savoir comment corriger les erreurs pour éviter d'éventuels problèmes lors de leurs voyages ou de la preuve de leur statut d'immigration.


2. Qu'est-ce qu'un eVisa et pourquoi est-il important pour les citoyens suisses ?


Un eVisa est un enregistrement électronique de votre statut d'immigration au Royaume-Uni, lié à votre passeport. Il permet aux autorités frontalières britanniques de vérifier votre autorisation d'entrer ou de séjourner au Royaume-Uni sans avoir besoin d'un document de visa physique. Si vous voyagez fréquemment entre la Suisse et le Royaume-Uni, il est essentiel de tenir à jour les informations de votre eVisa.


Avantages des eVisas :


  • Sécurité renforcée : impossible à perdre ou à voler.

  • Traitement plus rapide : pas besoin d’attendre un document physique.

  • Accès pratique : vérifiez facilement le statut de votre visa en ligne.


Cependant, comme les eVisas sont relativement nouveaux, des problèmes techniques et des erreurs peuvent survenir, nécessitant une correction pour éviter des problèmes lors de l'entrée ou du séjour au Royaume-Uni.


3. Demande de visa pour le Royaume-Uni depuis la Suisse : ce que vous devez savoir


Si vous faites une demande de visa pour le Royaume-Uni en Suisse, vous recevrez un eVisa dès l'approbation. Assurez-vous que votre demande est correcte dès le départ pour éviter des erreurs ultérieures. Si des erreurs se produisent, une action rapide est nécessaire pour les corriger.


4. Comment corriger les erreurs sur votre eVisa


Si vous remarquez une erreur sur votre eVisa (informations personnelles, conditions de visa ou restrictions de voyage, par exemple), vous pouvez suivre les étapes suivantes :


  1. Vérifiez votre compte UKVI : connectez-vous à votre compte UKVI et confirmez si l'erreur apparaît sur votre statut numérique.

  2. Signalez l'erreur en ligne : utilisez le formulaire en ligne UKVI pour demander une correction.

  3. Contactez UKVI par téléphone ou par chat Web : si le problème est urgent, appelez ou utilisez le chatbot d'assistance eVisa pour obtenir de l'aide.

  4. Déposer une plainte formelle : Si l’erreur n’est pas résolue, une plainte peut être nécessaire.


5. Signaler les erreurs sur votre eVisa à UKVI en ligne


UKVI fournit un formulaire de correction en ligne pour signaler les erreurs de visa électronique. Vous pouvez demander une correction si des erreurs apparaissent dans :


  • Votre nom ou vos données personnelles

  • Référence du sponsor

  • Conditions de visa (par exemple, droits de travail, durée du séjour)

  • Statut d'immigration

  • Numéro de sécurité sociale


6. Contacter UKVI : options de téléphone et de chat Web


Si vous avez besoin d'une assistance urgente, vous pouvez appeler UKVI depuis la Suisse ou le Royaume-Uni :


  • Depuis le Royaume-Uni : +44 (0) 300 790 6268

  • Depuis la Suisse : +44 (0) 203 875 4669

  • Webchat eVisa : Le site Web UKVI propose un chatbot pour une assistance en temps réel.


Préparez-vous aux temps d'attente et ayez votre passeport, votre référence de visa et les détails de votre compte UKVI à portée de main lorsque vous appelez.


7. Comment déposer une plainte officielle concernant des erreurs liées à l'eVisa


Si UKVI ne résout pas votre problème, vous pouvez déposer une plainte en ligne ou envoyer une plainte écrite à :


Centre d'attribution des plaintes UKVI, point central de réception, 7e étageLunar House, 40 Wellesley RoadCroydon, CR9 2BYRoyaume-Uni


UKVI s'efforce de répondre dans un délai de 20 jours ouvrables.


8. Améliorer le système de visa électronique : donnez votre avis


Si vous rencontrez des difficultés avec votre eVisa, vous pouvez contribuer aux recherches en cours en signalant les problèmes à l'Immigration Law Practitioner's Association (ILPA) et à Open Rights Group. Même si cela ne corrigera pas votre erreur immédiatement, cela contribuera à améliorer le système pour les ressortissants suisses et les autres détenteurs de visas.


9. Besoin de conseils d'experts ? Contactez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni


Chez Richmond Chambers, nos spécialistes des visas britanniques aident les citoyens suisses dans tous les aspects des demandes de visas britanniques depuis la Suisse, y compris les corrections et renouvellements de visas électroniques. Que vous demandiez un visa britannique en Suisse ou que vous ayez besoin de conseils pour corriger une erreur de visa électronique, notre cabinet d'avocats spécialisé en immigration au Royaume-Uni peut vous aider. Contactez -nous au +41 21 588 07 70 ou soumettez une demande via notre site Web


bottom of page