top of page

Modifications des règles d'immigration au Royaume-Uni (avril 2025) : principales mises à jour pour les ressortissants suisses


Modifications des règles d'immigration au Royaume-Uni (avril 2025) : principales mises à jour pour les ressortissants suisses

Le système d'immigration britannique continue de subir d'importantes réformes, qui impactent les personnes du monde entier, y compris celles basées en Suisse. Que vous soyez résident suisse et que vous vous prépariez à demander un visa pour le Royaume-Uni, ou ressortissant suisse déjà installé au Royaume-Uni, il est essentiel de vous tenir informé des dernières évolutions de la législation et de la politique d'immigration britanniques.


Modifications des règles d'immigration au Royaume-Uni


Une nouvelle série de modifications des règles d'immigration britanniques est entrée en vigueur en avril 2025. Ces modifications concernent plusieurs types de visas, dont le visa de travailleur qualifié et le visa de talent international. Elles introduisent de nouveaux frais et restrictions, et affectent à la fois les employeurs et les candidats. Cet article présente les principales nouveautés en matière d'immigration concernant les résidents suisses souhaitant s'installer au Royaume-Uni, ainsi que les citoyens suisses déjà présents au Royaume-Uni.


Pour plus de détails techniques, la Déclaration du gouvernement britannique sur les modifications apportées aux règles d'immigration ( HC 733 ) et l'exposé des motifs qui l'accompagne sont disponibles sur GOV.UK. Vous trouverez ci-dessous un résumé pratique adapté aux candidats suisses et aux ressortissants suisses résidant au Royaume-Uni.


Visa pour les talents mondiaux : modifications des critères d'approbation


Les professionnels basés en Suisse dans des secteurs tels que la mode, le numérique, les arts, l'architecture ou le cinéma et la télévision envisagent souvent le visa UK Global Talent pour vivre et travailler au Royaume-Uni. Depuis le 9 avril 2025, de nouvelles exigences s'appliquent aux candidats au visa Global Talent, notamment ceux qui recherchent une promotion dans les secteurs créatifs.


Les candidats doivent désormais soumettre un CV professionnel détaillé et trois lettres de recommandation. Chaque lettre doit clairement démontrer une relation professionnelle pertinente avec le candidat dans son domaine, par exemple en design de mode pour les candidats en mode, ou en architecture pour les candidats en architecture.


Les créateurs de mode postulant selon les critères de « Promesse exceptionnelle » trouveront désormais des définitions plus larges de « reconnaissance médiatique » et devront fournir deux exemples de reconnaissance de l'industrie, comme une couverture médiatique ou des récompenses pour les collections de fin d'études.


Pour les candidats aux technologies numériques, aucun changement majeur n'est à prévoir, même si les références à Tech Nation ont été supprimées. Un nouvel organisme de parrainage pour le parcours Technologies numériques devrait être annoncé.


Les résidents suisses qui envisagent la voie du visa UK Global Talent doivent examiner attentivement ces changements ou demander conseil à un professionnel avant de postuler.


Visa de travailleur qualifié : nouvelles responsabilités de l'employeur et règles salariales


Le visa de travailleur qualifié britannique reste l'une des voies les plus courantes pour les professionnels et entrepreneurs suisses souhaitant s'installer au Royaume-Uni. Cependant, avril 2025 a apporté des modifications importantes, tant pour les candidats que pour les sponsors basés au Royaume-Uni.


Les coûts de l'employeur ne peuvent pas être répercutés


Il est désormais interdit aux employeurs de répercuter les frais suivants sur les travailleurs qualifiés parrainés :


  • Frais de demande ou de renouvellement de licence de parrainage ;

  • Frais d'attribution du certificat de parrainage (CoS) ;

  • Frais d'immigration (ISC).


Tenter de récupérer ces coûts auprès du travailleur peut entraîner la révocation de la licence de parrainage, ce qui peut affecter le statut d’immigration des employés parrainés existants.


Les employeurs peuvent toujours payer d'autres frais d'immigration au nom des travailleurs, notamment les frais de demande de visa, la surtaxe sanitaire pour l'immigration et les frais de services d'UKVCAS, TLScontact ou VFS Global.


Déductions salariales pour l'autoparrainage


Les ressortissants suisses souhaitant s'autofinancer avec un visa de travailleur qualifié doivent être conscients des règles d'évaluation salariale plus strictes. Les paiements effectués par le demandeur au sponsor (ou à des organisations affiliées) – y compris les prêts, les investissements ou les retenues – seront désormais déduits du salaire lors de l'évaluation de l'éligibilité. L'objectif est d'empêcher les personnes de financer leur propre salaire par des accords commerciaux.


Les déductions volontaires non liées à l’immigration ou aux affaires, par exemple les programmes de sacrifice salarial, n’affecteront pas les calculs de salaire.


Visa pour les professionnels de la santé et des soins : le recrutement local est prioritaire en Angleterre


Les nouvelles règles d'immigration britanniques exigent désormais que les prestataires de soins en Angleterre démontrent leurs efforts de recrutement au sein de la main-d'œuvre nationale avant d'embaucher des aides-soignants étrangers. Cette mesure s'applique aux aides-soignants et aux aides-soignants seniors et impose aux employeurs d'obtenir la confirmation des partenariats régionaux locaux avant de parrainer un nouveau travailleur étranger.


Ces changements ne s'appliquent pas en Écosse, au Pays de Galles ni en Irlande du Nord. Ils n'affectent pas non plus les titulaires de visa actuellement en Angleterre qui changent d'employeur ou de catégorie de visa, à condition d'avoir travaillé légalement pendant au moins trois mois.


Les citoyens suisses intéressés par la voie du visa pour les travailleurs de la santé et des soins doivent tenir compte des différences régionales et de la nouvelle exigence de recrutement local lors de la planification de leur déménagement au Royaume-Uni.


Augmentation du seuil de salaire pour les visas de travailleurs qualifiés


Depuis avril 2025, le salaire minimum pour les demandeurs de visa de travailleur qualifié est passé de 23 200 £ à 25 000 £ par an, soit 12,82 £ de l'heure. Ce nouveau seuil s'applique à la plupart des postes, à l'exception des secteurs de la santé et de l'éducation, régis par les barèmes nationaux.


Le nouveau niveau de salaire est basé sur les données salariales mises à jour de l'Office for National Statistics (ONS) du Royaume-Uni et est conçu pour garantir que les salaires des travailleurs qualifiés restent supérieurs au salaire vital national.

En outre, si un candidat demande un salaire réduit de « nouvel entrant » pendant qu'il se forme pour une qualification professionnelle reconnue, la qualification doit désormais être obtenue au Royaume-Uni.


Les résidents suisses qui postulent à un emploi au Royaume-Uni dans le cadre de la procédure de travailleur qualifié doivent s'assurer que les offres d'emploi répondent aux nouvelles exigences de salaire minimum.


Système d'établissement de l'UE (EUSS) : clarification des documents d'identité et du parrainage


Plusieurs mises à jour du système de règlement des ressortissants de l'UE (EUSS) peuvent affecter les citoyens suisses et les membres de leur famille non ressortissants de l'EEE.


Les ressortissants de pays hors EEE peuvent désormais utiliser une carte ou un permis de séjour biométrique britannique expiré depuis moins de 18 mois comme justificatif d'identité valide pour postuler au programme. De plus, ils ne seront pas tenus de réenregistrer leurs données biométriques si elles sont déjà détenues par le ministère de l'Intérieur.


Les règles ont également été clarifiées : les personnes devenues ressortissants de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse après la fin de la période de transition du Brexit ne peuvent pas parrainer la demande EUSS d’un membre de leur famille. Toutefois, les demandeurs dont l’examen administratif est en cours ne seront pas expulsés du Royaume-Uni pendant cette procédure.


Les citoyens suisses au Royaume-Uni qui parrainent des membres de leur famille non ressortissants de l'EEE dans le cadre du programme de règlement de l'UE doivent demander conseil pour confirmer leur éligibilité et les exigences en matière de documentation.


Programme « Maisons pour l'Ukraine » : définition de « parent » restreinte


Pour les résidents suisses au Royaume-Uni qui accueillent des familles ukrainiennes dans le cadre du programme « Homes for Ukraine », une nouvelle restriction s'applique quant à la qualification de « parent ». Depuis avril 2025, seuls les parents biologiques ou légaux résidant légalement au Royaume-Uni sont éligibles. Les beaux-parents ne sont plus inclus dans la définition de « parent » dans le cadre de ce programme.


Ce changement aligne la définition des programmes Homes for Ukraine et Ukraine Permission Extension et les met en conformité avec le système d'immigration britannique dans son ensemble.


Augmentation des frais de visa au Royaume-Uni en avril 2025


Les frais de demande de visa britannique ont augmenté dans plusieurs catégories. Parmi celles-ci :


  • Permis de séjour indéfini (ILR) : de 2 885 £ à 3 029 £ ;

  • Naturalisation : de 1 500 £ à 1 605 £ ;

  • Licence de sponsor (grandes organisations) : de 1 476 £ à 1 579 £ ;

  • Certificat de parrainage : de 239 £ à 525 £ ;

  • Autorisation d'entrée (travailleur qualifié, jusqu'à 3 ans) : de 719 £ à 769 £ ;

  • ETA (Autorisation de Voyage Électronique) : de 10 à 16 £ ;

  • Visa visiteur (standard) : de 115 £ à 127 £.


Les citoyens et résidents suisses qui prévoient de demander un visa pour le Royaume-Uni en 2025 doivent s'assurer qu'ils établissent leur budget en fonction de la structure tarifaire mise à jour.


Pour une ventilation complète des frais de visa actuels au Royaume-Uni pour toutes les voies d'immigration, consultez notre article détaillé : Frais de demande de visa au Royaume-Uni 2025 : ce que les résidents suisses doivent savoir.


Conseils sur l'immigration au Royaume-Uni pour les citoyens et résidents suisses


Si vous êtes citoyen suisse et résidez déjà au Royaume-Uni, ou si vous résidez en Suisse et souhaitez vous installer, il est essentiel de comprendre les modifications apportées à la loi britannique sur l'immigration en avril 2025. Des frais de visa aux seuils de salaire des travailleurs qualifiés en passant par les règles de promotion des talents internationaux, ces changements peuvent avoir un impact significatif sur vos projets.


Chez Richmond Chambers Suisse, nos avocats spécialisés en immigration conseillent les ressortissants et résidents suisses sur les demandes de visa pour le Royaume-Uni, les questions de parrainage et la planification de l'immigration à long terme. Contactez-nous pour un conseil personnalisé au +41 21 588 07 70 ou par e-mail à info@richmondchambers.ch ou en remplissant notre formulaire de demande en ligne .


bottom of page