top of page

Changer d'emploi avec un visa de travailleur qualifié au Royaume-Uni : un guide pour les travailleurs et les employeurs suisses


Changer d'emploi avec un visa de travailleur qualifié au Royaume-Uni : un guide pour les travailleurs et les employeurs suisses

La Suisse et le Royaume-Uni entretiennent des liens économiques étroits et de nombreux ressortissants suisses travaillent au Royaume-Uni avec le visa de travailleur qualifié . Que vous travailliez déjà au Royaume-Uni et que vous envisagiez de changer d'employeur ou que vous cherchiez à déménager pour travailler, il est essentiel de comprendre les règles de changement d'emploi dans le cadre du visa de travailleur qualifié. De même, les entreprises suisses qui cherchent à embaucher des professionnels qualifiés au Royaume-Uni doivent connaître les exigences en matière de licence de parrainage. Ce guide répond aux questions clés sur le changement d'emploi dans le cadre de la voie du travailleur qualifié pour les professionnels et les employeurs suisses.


Les titulaires d’un visa de travailleur qualifié suisse peuvent-ils changer d’employeur au Royaume-Uni ?


Oui, mais si vous changez d'employeur, vous devez demander un nouveau visa de travailleur qualifié avant de pouvoir commencer votre nouvel emploi. Cela nécessite l'obtention d'un certificat de parrainage (CoS) de votre nouvel employeur. Le nouvel employeur doit également figurer sur le registre des sponsors agréés du ministère de l'Intérieur et détenir une licence de parrainage de travailleur qualifié .


Les professionnels suisses qui changent d'employeur au Royaume-Uni doivent s'assurer d'obtenir l'approbation de leur nouveau visa avant de démissionner de leur poste actuel. En attendant la décision, ils peuvent continuer à travailler dans leur emploi actuel, à condition que leur visa reste valide.


Que faire si mon nouvel employeur n’a pas de licence de parrainage de travailleurs qualifiés ?


Si votre futur employeur britannique ne dispose pas encore d'une licence de parrainage de travailleurs qualifiés, il doit en obtenir une avant de pouvoir parrainer votre demande de visa. Les employeurs doivent demander une licence de parrainage le plus tôt possible, car les délais de traitement standard peuvent prendre jusqu'à 8 semaines. Un service prioritaire est disponible pour un traitement plus rapide dans les 10 jours ouvrables, mais il entraîne des frais supplémentaires de 500 £ par demande.


Pour les entreprises suisses ou les employeurs britanniques qui souhaitent embaucher des talents suisses dans le cadre de la procédure de recrutement de travailleurs qualifiés, il est essentiel de comprendre le processus de demande de licence de parrainage. Les employeurs doivent démontrer leur éligibilité et fournir la preuve qu'ils peuvent satisfaire aux exigences de conformité.


Puis-je rester chez mon employeur actuel mais changer de poste ?


Les professionnels suisses qui travaillent déjà au Royaume-Uni avec un visa de travailleur qualifié peuvent changer de poste auprès du même employeur, mais dans certains cas, ils peuvent avoir besoin de soumettre une nouvelle demande de visa de travailleur qualifié. Ceci s'applique si :


  • Le nouveau rôle relève d'un code de classification professionnelle standard (CPS) différent de celui de leur CPS actuel.

  • Le poste précédent figurait sur la liste des professions en pénurie, mais le nouveau poste n’y figure pas.


Si le nouveau poste reste dans le même code SOC et que l'employeur continue de détenir une licence de parrainage de travailleur qualifié valide, une nouvelle demande n'est pas requise.


Quand dois-je démissionner de mon poste actuel ?


Il est essentiel de planifier la transition d'un employeur à un autre. Les professionnels suisses au Royaume-Uni ne doivent pas démissionner avant que leur nouveau visa n'ait été approuvé, car cesser de travailler avant d'avoir obtenu un nouveau visa pourrait entraîner une réduction de visa par le Home Office. Il est possible de travailler pendant la période de préavis en attendant une décision de visa, à condition que la demande ait été soumise avant l'expiration du visa actuel.


Quelles sont les exigences pour une demande de changement d’emploi d’un travailleur qualifié ?


Si vous êtes un professionnel suisse souhaitant changer d'employeur alors que vous disposez d'un visa de travailleur qualifié, vous devez remplir les conditions suivantes :


  • Un certificat de parrainage valide du nouvel employeur.

  • Une offre d'emploi authentique qui répond aux normes UKVI.

  • Un emploi qui correspond à un niveau de compétence approprié.

  • Un salaire qui répond au seuil minimum pour la voie des travailleurs qualifiés.

  • Preuve de maîtrise de la langue anglaise (si non satisfaite auparavant).

  • Preuve de stabilité financière, si vous êtes au Royaume-Uni depuis moins de 12 mois.


Quels sont les délais et les coûts de traitement ?


Le délai de traitement standard pour une demande de changement d'emploi pour un travailleur qualifié est de 8 semaines. Pour ceux qui ont besoin d'une décision plus rapide, un service prioritaire est disponible moyennant un coût supplémentaire.

Les frais actuels de visa de travailleur qualifié lors d'une demande au Royaume-Uni sont les suivants :


  • 719 £ par personne jusqu'à 3 ans.

  • 1 423 £ par personne pour plus de 3 ans.


Il convient également de noter qu'il n'y a pas de limite de temps maximale pour la voie des travailleurs qualifiés, ce qui signifie que les professionnels suisses peuvent continuer à prolonger leur visa tant qu'ils remplissent les conditions requises.


Puis-je demander un règlement au Royaume-Uni après avoir changé d’employeur ?


Les professionnels suisses travaillant au Royaume-Uni avec un visa de travailleur qualifié peuvent demander un permis de séjour indéfini (ILR) après 5 ans de résidence continue. Un changement d'emploi ne réinitialise pas le compteur de l'ILR, mais les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :


  • N’avoir pas passé plus de 180 jours hors du Royaume-Uni au cours d’une période de 12 mois.

  • Réussir le test Life in the UK, sauf si vous êtes exempté.

  • Continuez à travailler pour un sponsor approuvé par le ministère de l’Intérieur.

  • Avoir un salaire au moins égal au seuil salarial général ou au taux en vigueur pour l’établissement en tant que travailleur qualifié, selon le montant le plus élevé.


Comment les employeurs suisses peuvent-ils embaucher des travailleurs qualifiés au Royaume-Uni ?


Les entreprises suisses qui s'implantent au Royaume-Uni ou les employeurs suisses qui cherchent à recruter des ressortissants suisses qualifiés au Royaume-Uni doivent s'assurer qu'ils respectent les réglementations britanniques en matière d'immigration. La licence de parrainage de travailleurs qualifiés est essentielle pour embaucher des travailleurs non britanniques. Les employeurs doivent également délivrer des certificats de parrainage et s'assurer qu'ils respectent leurs obligations en matière de salaire et de conformité.


Si vous êtes un employeur suisse souhaitant embaucher des professionnels suisses dans le cadre de la voie des travailleurs qualifiés, nos avocats spécialisés en immigration d'affaires peuvent vous guider dans la demande de licence de parrainage et les exigences de conformité.


Contactez nos avocats spécialisés en immigration pour obtenir des conseils d'experts


Que vous soyez un professionnel suisse au Royaume-Uni envisageant un changement d'emploi, un ressortissant suisse souhaitant s'installer au Royaume-Uni ou un employeur suisse cherchant à parrainer des travailleurs qualifiés, nos avocats expérimentés en immigration d'affaires peuvent vous aider dans vos demandes de visa de travailleur qualifié et de licence de parrainage.


Pour des conseils professionnels et une assistance experte, contactez nos avocats spécialisés en immigration en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande.

bottom of page