DEMANDES DE LICENCE DE PARRAINEUR

DEMANDES DE LICENCE DE PARRAINAGE POUR LES EMPLOYEURS SUISSES AU ROYAUME-UNI
Si vous êtes un employeur suisse au Royaume-Uni cherchant à embaucher un citoyen suisse (ou un autre ressortissant non britannique) qui n'est pas un travailleur établi ou qui n'a pas l'autorisation d'immigration nécessaire pour travailler pour vous au Royaume-Uni, vous devrez demander au ministère de l'Intérieur une licence de parrainage.
Types de licences de sponsoring au Royaume-Uni
En tant qu'entreprise suisse opérant au Royaume-Uni, le type de licence de parrainage dont vous aurez besoin dépend de la voie d'immigration du travailleur étranger. Chaque type de licence a des exigences spécifiques. Il est important de noter que la plupart des ressortissants de l'UE, de l'EEE et de la Suisse arrivant au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020 ont besoin d'un parrainage pour travailler au Royaume-Uni.
Qu'est-ce qu'une licence de parrainage ?
Une licence de parrainage permet à une entreprise suisse basée au Royaume-Uni d'employer des travailleurs provenant de l'extérieur du Royaume-Uni. Cela inclut les ressortissants de pays non membres de l'UE et la plupart des citoyens de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse qui sont arrivés au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020.
Si vous êtes une entreprise suisse opérant au Royaume-Uni, vous n'avez pas besoin d'une licence de sponsor pour employer :
Citoyens irlandais
Personnes ayant un statut de résident permanent ou pré-résident dans le cadre du programme de règlement de l'UE
Personnes bénéficiant d'un permis de séjour illimité au Royaume-Uni
Ressortissants étrangers disposant d'un permis de travail existant au Royaume-Uni
Pour obtenir une licence de parrainage, votre entreprise suisse opérant au Royaume-Uni doit soumettre une demande au Home Office et payer les frais associés. Les entreprises suisses de toutes tailles et de tous secteurs peuvent présenter une demande, à condition qu'elles répondent aux exigences d'éligibilité commerciale et d'adéquation à l'emploi pour la catégorie de licence de parrainage spécifique.
Pour discuter d'une demande de licence de sponsor au Royaume-Uni pour votre entreprise suisse au Royaume-Uni, contactez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande. |
Conditions requises pour obtenir une licence de sponsor pour une entreprise suisse opérant au Royaume-Uni
Pour demander avec succès une licence de sponsor pour une entreprise suisse au Royaume-Uni, vous devez répondre aux exigences générales et spécifiques à l'itinéraire.
Exigences générales pour une licence de sponsor au Royaume-Uni pour une société suisse au Royaume-Uni
Vous devez prouver au ministère de l’Intérieur que :
Légitimité : Votre organisation est authentique et opère légalement au Royaume-Uni.
Intégrité : Vous êtes honnête, fiable et n’avez aucun antécédent de comportement contraire à l’intérêt public.
Capacité : Vous pouvez remplir vos obligations de sponsor et vous conformer aux réglementations telles qu'énoncées dans les directives du sponsor.
Documentation : Vous devrez soumettre divers documents liés à l'entreprise, qui varient en fonction du type de votre organisation et des voies d'immigration au Royaume-Uni sur lesquelles vous souhaitez parrainer des migrants.
Vérifications des antécédents : Le ministère de l’Intérieur examinera l’historique et les antécédents de votre entreprise ainsi que le personnel clé nommé dans votre demande.
Procédures RH : Le ministère de l'Intérieur évaluera vos ressources humaines et vos procédures de recrutement pour garantir le respect des obligations du sponsor.
Exigences spécifiques à chaque itinéraire pour obtenir une licence de sponsor pour une entreprise suisse au Royaume-Uni
Chaque voie d'immigration au Royaume-Uni comporte des exigences supplémentaires qui doivent être respectées. Par exemple :
Licence de parrainage de travailleur qualifié :
L’emploi doit répondre à des exigences en matière de compétences et de niveau de salaire.
Le travail doit être authentique.
Il doit y avoir une relation employeur-employé directe.
Licence de parrainage de travailleurs en expansion au Royaume-Uni :
L’emploi doit répondre à des exigences en matière de compétences et de niveau de salaire.
Le travail doit être authentique.
Il doit y avoir un lien éligible entre le sponsor britannique et l’entreprise étrangère.
L’entreprise étrangère ne doit pas déjà exercer des activités commerciales au Royaume-Uni, mais doit avoir une présence au Royaume-Uni et de véritables projets d’établissement d’une présence commerciale dans les deux ans.
Autres itinéraires pour les travailleurs et les travailleurs temporaires
Le Royaume-Uni propose également des parcours d'immigration tels que les parcours de mobilité professionnelle internationale – Travailleur senior ou spécialisé, Entreprise en démarrage, Sportif international, Ministre du culte et Travailleur créatif. Chacun d'entre eux comporte des exigences spécifiques qui doivent être respectées.
Procédure de demande de licence de parrainage pour une entreprise suisse au Royaume-Uni
Documents requis par les employeurs suisses
Que votre entreprise britannique soit une succursale britannique d'une entreprise suisse ou une filiale britannique ou une société suisse, les employeurs doivent fournir au moins quatre documents obligatoires comme indiqué dans l'annexe A des directives du ministère de l'Intérieur relatives aux sponsors. Cela comprend des informations sur votre organisation britannique, le poste occupé et le candidat, ainsi qu'une justification de la demande de licence de sponsor.
Nomination du personnel clé
Les employeurs suisses au Royaume-Uni doivent nommer :
Ordonnateur : Responsable de la licence et veille à sa conformité.
Contact principal : Point de contact principal avec le ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni.
Utilisateur de niveau 1 : gère les activités de parrainage au quotidien via le système de gestion des parrainages (SMS).
Ces rôles doivent être occupés par du personnel approprié, avec des exigences spécifiques pour chaque rôle.
Demande de licence de sponsor pour une opération commerciale suisse au Royaume-Uni
Les demandes de licence de sponsoring au Royaume-Uni par des entreprises multinationales suisses au Royaume-Uni doivent être effectuées en remplissant un formulaire en ligne, en payant des frais de dossier et en soumettant tous les documents pertinents dans un délai de cinq jours ouvrables. Un représentant légal peut aider à préparer la demande de licence de sponsoring pour un employeur suisse, mais la demande doit être soumise par l'entreprise détenue par la Suisse au Royaume-Uni.
Frais de demande de licence de sponsor au Royaume-Uni pour les entreprises suisses au Royaume-Uni
Les frais de dossier pour une entreprise basée en Suisse opérant au Royaume-Uni qui souhaite demander une licence de sponsor au Royaume-Uni sont les suivants :
Petite entreprise/association caritative : 536,00 £
Moyenne/grande entreprise : 1 476,00 £
Délais de traitement des demandes de licence de sponsoring pour les entreprises suisses au Royaume-Uni
Les demandes de licence de sponsoring déposées par des sociétés suisses exerçant des activités au Royaume-Uni nécessitent généralement jusqu'à 8 semaines pour être traitées. Un service prioritaire au coût de 500,00 £ peut accélérer le délai de décision à 10 jours ouvrables.
Durée de la licence de parrainage
Une licence de sponsor est valable 10 ans. Pour la voie de l'expansion des travailleurs au Royaume-Uni, la licence n'est pas renouvelable car une présence commerciale au Royaume-Uni doit être établie dans un délai de deux ans.
Maintenir une licence de parrainage
Si votre licence de sponsoring au Royaume-Uni est approuvée, votre entreprise suisse au Royaume-Uni recevra généralement une note « A » et aura accès au système de gestion des sponsors (SMS) pour gérer votre licence et signaler certains événements. Le non-respect des obligations peut entraîner la perte de votre licence.
Comment nos avocats spécialisés en immigration britannique en Suisse peuvent vous aider
Par l'intermédiaire du bureau suisse de notre cabinet d'avocats spécialisé en droit de l'immigration au Royaume-Uni, nous sommes ravis d'offrir une gamme complète de services juridiques en matière d'immigration au Royaume-Uni aux entreprises suisses basées en Suisse et au Royaume-Uni.
Nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni aident les employeurs suisses ayant une présence au Royaume-Uni à obtenir et à conserver des licences de sponsoring britanniques pour leur entité britannique, garantissant ainsi le respect des obligations de sponsoring. Nous fournissons un soutien personnalisé aux entreprises suisses opérant au Royaume-Uni, depuis les conseils en matière de documentation jusqu'à la rédaction de dossiers commerciaux et la gestion du processus de demande de licence de sponsoring au Royaume-Uni.
Contactez-nous pour des conseils d’immigration professionnels, accessibles et proactifs adaptés aux besoins de votre entreprise.
NOUS POUVONS ÉGALEMENT VOUS AIDER AVEC
Conseils aux employeurs suisses au Royaume-Uni sur les documents liés à l'entreprise requis par les visas et l'immigration au Royaume-Uni
Afin de prouver que vous êtes une organisation authentique opérant légalement au Royaume-Uni, vous devrez soumettre un certain nombre de documents relatifs à votre entreprise à UKVI. Vous devrez également fournir des informations concernant vos activités commerciales au Royaume-Uni, vos pratiques en matière de ressources humaines et de recrutement, ainsi que des détails sur la manière dont votre organisation entend se conformer aux exigences de la licence de parrainage. Les documents devront être reçus par UKVI dans les 5 jours ouvrables suivant la date de soumission du formulaire de demande en ligne.
Nos avocats spécialisés en immigration peuvent vous conseiller sur l'ensemble des documents liés à l'entreprise que UKVI s'attend à voir et également vérifier vos documents afin de s'assurer qu'ils sont conformes aux exigences du ministère de l'Intérieur.
Rédaction de mémoires à l'appui des demandes de licence de sponsoring déposées par des entreprises suisses au Royaume-Uni
Dans le cadre de votre demande de licence de sponsor, vous devrez présenter un dossier commercial convaincant expliquant pourquoi vous avez besoin d'une licence de sponsor et pourquoi le rôle que vous cherchez à occuper est un véritable rôle qui convient à votre organisation.
Nos avocats spécialisés en immigration peuvent rédiger des arguments convaincants qui démontreront à UKVI pourquoi votre entreprise devrait obtenir une licence de parrainage.
Simulations d'audits d'immigration pour les sociétés suisses au Royaume-Uni
Dans le cadre de son évaluation visant à déterminer si vous êtes capable d'exercer vos fonctions de sponsor, UKVI peut visiter vos locaux professionnels. Ils inspecteront vos procédures de recrutement et de ressources humaines et interrogeront le personnel concerné.
Dans le cadre de notre service de préparation de demande de licence de parrainage, un avocat doté d'une expertise spécialisée peut entreprendre un audit d'immigration simulé de vos processus de recrutement et de RH afin de garantir que vous disposez des systèmes et procédures nécessaires pour répondre à vos obligations de parrainage.
Gestion des suspensions et des révocations de licences de sponsoring pour les entreprises suisses au Royaume-Uni
Si l'UKVI estime que vous manquez à vos obligations et que vous représentez une menace pour le contrôle de l'immigration, votre licence de parrainage peut être suspendue. Si vous faites l'objet d'une suspension de licence de parrainage , vous ne pourrez pas parrainer de nouveaux migrants, mais vos migrants parrainés actuels ne seront pas affectés. L'UKVI peut alors rétablir votre licence, la déclasser ou la révoquer.
Si vous ne parvenez pas à remplir vos obligations de parrainage de manière grave ou si vous cessez d'exercer votre activité au Royaume-Uni, votre licence sera révoquée. Si vous faites l'objet d'une révocation de licence de parrainage , tout migrant que vous parrainez verra son congé réduit. Il disposera de 60 jours calendaires pour trouver un autre parrainage ou quitter le Royaume-Uni.
Nos avocats spécialisés en immigration travaillent avec les sponsors pour obtenir le rétablissement de leur licence de parrainage, en veillant à ce qu'un dossier solide soit présenté à UKVI pour répondre à tous les problèmes soulevés dans les lettres de suspension. Si une décision a été prise de révoquer une licence de parrainage, nos avocats spécialisés en immigration peuvent conseiller sur le bien-fondé d'une demande de contrôle judiciaire de la décision de révocation et, le cas échéant, assurer une représentation dans le cadre des procédures de contrôle judiciaire.
Contestation des refus de licences de sponsoring pour les entreprises suisses au Royaume-Uni
Il n’existe aucun droit d’appel contre le refus d’une demande de licence de parrainage.
Si la décision de refus de licence de parrainage est le résultat d'une erreur d'un travailleur social ou du fait que des preuves justificatives envoyées dans le cadre de votre demande n'ont pas été prises en compte par UKVI, nos avocats spécialisés en immigration peuvent vous aider à demander que l'erreur soit corrigée et, le cas échéant, à soumettre une nouvelle demande de licence de parrainage en ligne.
Si la décision de refuser votre demande de licence de parrainage était illégale, déraisonnable ou procéduralement inappropriée, nos avocats en immigration peuvent demander un contrôle judiciaire et assurer une représentation lors des audiences de contrôle judiciaire.
Nous aidons également les employeurs à préparer de nouvelles demandes de licences de parrainage suite à des décisions de refus antérieures.
EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER?
Pour organiser une réunion de consultation, appelez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez le formulaire ci-dessous.

