top of page

CITOYENNETÉ BRITANNIQUE PAR NATURALISATION

CITOYENNETÉ BRITANNIQUE PAR NATURALISATION POUR LES CITOYENS SUISSES (ET NON SUISSES)


Si vous êtes citoyen suisse (ou non suisse), âgé d'au moins 18 ans et titulaire d'un permis de séjour permanent ou d'une résidence permanente au Royaume-Uni, vous pouvez prétendre à la citoyenneté britannique par naturalisation.


Admissibilité à la citoyenneté britannique par naturalisation pour les citoyens suisses (et les citoyens non suisses)


Si vous êtes originaire de Suisse, pour pouvoir prétendre à la citoyenneté britannique par naturalisation, vous devez répondre à des critères légaux spécifiques concernant votre statut d'immigration, la durée de votre résidence au Royaume-Uni, vos intentions futures, votre connaissance de la langue anglaise et de la vie au Royaume-Uni, et faire preuve de bonne moralité. Les exigences diffèrent légèrement selon que vous êtes marié ou non à un citoyen britannique.


Demande de citoyenneté britannique : citoyen suisse (ou citoyen non suisse) non marié à un citoyen britannique


Si vous êtes un citoyen suisse (ou non suisse) qui n'est pas marié à un citoyen britannique (ou préférez ne pas vous fier à votre mariage avec un citoyen britannique), le ministère de l'Intérieur exige que :


  • Vous étiez au Royaume-Uni cinq ans avant la date de votre candidature.

  • Vous n’avez pas été absent du Royaume-Uni pendant plus de 450 jours au cours des cinq années précédentes.

  • Vous n’avez pas enfreint les lois britanniques sur l’immigration au cours de cette période de cinq ans.

  • Vous n’avez pas séjourné hors du Royaume-Uni pendant plus de 90 jours au cours des 12 mois précédant immédiatement votre demande.

  • Il n'y a aucune restriction concernant votre séjour au Royaume-Uni au moment de votre demande.

  • Vous êtes de bon caractère.

  • Vous possédez une connaissance suffisante de l’anglais, du gallois ou du gaélique écossais.

  • Vous avez réussi le test « La vie au Royaume-Uni ».

  • Votre intention, après une demande réussie, est de vous installer au Royaume-Uni.


Demande de citoyenneté britannique : citoyen suisse (ou citoyen non suisse) marié à un citoyen britannique


Si vous êtes un citoyen suisse (ou non suisse) marié à un citoyen britannique, le ministère de l'Intérieur exige que :


  • Vous étiez au Royaume-Uni trois ans avant la date de votre candidature.

  • Vous n’avez pas été absent du Royaume-Uni pendant plus de 270 jours au cours des trois années précédentes.

  • Vous n’avez pas enfreint les lois britanniques sur l’immigration au cours de cette période de trois ans.

  • Vous n’avez pas séjourné hors du Royaume-Uni pendant plus de 90 jours au cours des 12 mois précédant immédiatement votre demande.

  • Il n'y a aucune limite de temps concernant votre séjour au Royaume-Uni au moment de votre demande.

  • Vous êtes de bon caractère.

  • Vous possédez une connaissance suffisante de l’anglais, du gallois ou du gaélique écossais.

  • Vous avez réussi le test « La vie au Royaume-Uni ».


Les exigences spécifiques pour obtenir la citoyenneté britannique par naturalisation peuvent varier en fonction des circonstances individuelles. Il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit de l'immigration au Royaume-Uni pour obtenir des conseils d'expert adaptés à votre situation.

Pour discuter de votre demande de citoyenneté britannique par naturalisation, contactez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande.

Application immédiate après ILR


Si vous êtes un ressortissant suisse (ou un ressortissant étranger) marié à un citoyen britannique, vous pouvez demander la citoyenneté britannique par naturalisation immédiatement après avoir reçu un permis de séjour indéfini. Si vous êtes un ressortissant suisse (ou un ressortissant étranger) non marié à un citoyen britannique, l'éligibilité nécessite d'être libre de restrictions de temps d'immigration pendant 12 mois avant la demande, après l'ILR.


Critères d'absence du Royaume-Uni pour les citoyens suisses (et les citoyens non suisses)


Pour pouvoir prétendre à la citoyenneté britannique en tant que ressortissant suisse (ou non suisse), vous ne devez pas avoir passé plus de 90 jours hors du Royaume-Uni au cours des 12 mois précédant votre demande. Si vous êtes titulaire d'un passeport suisse (ou non suisse) et que vous n'êtes pas marié à un citoyen britannique, des critères supplémentaires incluent des absences ne dépassant pas 450 jours au cours des 5 années précédentes. Les candidats mariés ne doivent pas dépasser 270 jours au cours des 3 dernières années.


Exigences en matière de bonnes mœurs pour les candidats en provenance de Suisse


La loi sur la nationalité britannique de 1981 impose aux candidats à la naturalisation de faire preuve de « bon caractère », un critère interprété selon la politique du ministère de l'Intérieur. Cette évaluation prend en compte des facteurs tels que les antécédents criminels, la conduite financière et la conformité aux lois sur l'immigration.


Flexibilité des critères de naturalisation


Le ministère de l'Intérieur dispose d'un pouvoir discrétionnaire pour renoncer à certaines conditions, telles que les absences autorisées, le délai de 12 mois et les infractions aux lois sur l'immigration. Toutefois, certaines conditions préalables, telles que la présence au Royaume-Uni au début de la période de référence et la possession d'un permis de séjour à durée indéterminée, ne peuvent pas être levées.


Ressortissants de l'UE et naturalisation


Les ressortissants de l'EEE et les membres de leur famille peuvent demander la citoyenneté britannique, à condition qu'ils aient détenu le statut de résident permanent ou la résidence permanente pendant 12 mois avant de présenter leur demande.


Autres voies d’accès à la citoyenneté


Certains citoyens des territoires britanniques d'outre-mer et d'autres catégories peuvent avoir des voies alternatives vers la citoyenneté britannique par l'enregistrement plutôt que par la naturalisation.


Arbitres pour les demandes de citoyenneté britannique présentées par des citoyens suisses


Lors d'une demande de citoyenneté britannique par naturalisation, les citoyens suisses (et les personnes d'autres nationalités) doivent fournir deux références, une personnalité professionnelle et un citoyen britannique, répondant à des critères d'éligibilité spécifiques.


Naturalisation en tant que citoyen britannique : coût et délai de traitement


Les frais de dossier auprès du Home Office pour la naturalisation en tant que citoyen britannique s'élèvent à 1 500 £. Les frais supplémentaires comprennent 130 £ pour une cérémonie de citoyenneté. Les demandes prennent généralement jusqu'à 6 mois, la plupart des décisions étant rendues dans les 3 mois.


Déplacements pendant le processus de candidature


Vous pouvez voyager hors du Royaume-Uni après avoir demandé la citoyenneté britannique, à condition de posséder une copie certifiée conforme de votre passeport et une preuve de votre droit d'immigration pour une nouvelle entrée. L'enregistrement biométrique dans les 45 jours suivant le dépôt de la demande est obligatoire.


Après approbation


Une fois la naturalisation réussie, vous devez assister à une cérémonie de citoyenneté pour recevoir votre certificat, vous permettant de demander un passeport britannique.


Comment nos avocats spécialisés en nationalité britannique en Suisse peuvent vous aider


Par l'intermédiaire du bureau suisse de notre cabinet d'avocats spécialisé en immigration au Royaume-Uni, nous sommes ravis d'offrir une gamme complète de services d'immigration et de nationalité au Royaume-Uni aux citoyens suisses (et non suisses) résidant en Suisse.


Nos services de visa et d'immigration au Royaume-Uni pour les ressortissants suisses (et les ressortissants non suisses) résidant en Suisse comprennent des conseils d'experts sur toutes les voies d'accès à la citoyenneté britannique pour les résidents suisses, ainsi qu'un service de préparation de demande de citoyenneté britannique entièrement géré, adapté aux citoyens suisses (et non suisses) en Suisse.


Nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni sont expérimentés dans le traitement de diverses questions de nationalité. Que vous demandiez la naturalisation de manière indépendante ou sur la base d'un mariage avec un citoyen britannique, nous offrons un soutien complet tout au long du processus de citoyenneté britannique, garantissant clarté et fiabilité des conseils en matière d'immigration et de nationalité.

NOUS POUVONS ÉGALEMENT VOUS AIDER AVEC


Identifier des voies alternatives vers la citoyenneté britannique pour les citoyens suisses (et les citoyens non suisses)
Demandes de réexamen des décisions de refus de la nationalité britannique aux citoyens suisses (et autres nationalités)
Contrôles judiciaires des décisions de refus de la nationalité britannique aux ressortissants suisses (et autres)
Perte du statut de citoyen britannique par les résidents suisses

EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

Pour organiser une première réunion de consultation, appelez nos avocats spécialisés en droit de l'immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande.

TÉLÉVERSEMENT DE FICHIERS
Sélectionner le fichier

Joignez un fichier s’il soutient votre demande. Uniquement les fichiers .doc ou .pdf.

Votre demande a été reçue en toute sécurité. Merci!

rsz_adobestock_872124705_edited.jpg
bottom of page