top of page

VISA DE VISITE DE FORMATION LIÉE AU TRAVAIL AU ROYAUME-UNI

VISA DE VISITE DE FORMATION LIÉE AU TRAVAIL AU ROYAUME-UNI POUR LES RÉSIDENTS SUISSES


Le visa de visite de formation professionnelle est disponible pour les résidents suisses diplômés d'écoles de médecine, d'art dentaire ou d'infirmières en Suisse, les employés d'entreprises ou d'organisations suisses et les employés d'entreprises de formation basées en Suisse. Il permet à ces personnes de se rendre au Royaume-Uni pour participer à des activités de formation professionnelle autorisées pendant une durée maximale de 6 mois.


Ce visa est une sous-catégorie du visa de visiteur standard, destiné à ceux qui souhaitent visiter le Royaume-Uni de manière temporaire. Notez que ce visa ne donne pas droit à l'installation au Royaume-Uni.


Les citoyens suisses (ou européens) ont-ils besoin d’un visa de visite au Royaume-Uni ?


En vertu de la législation britannique sur l'immigration, les citoyens suisses (et européens) ne sont pas tenus de visa. Cela signifie que la plupart des citoyens suisses (et européens) qui se rendent au Royaume-Uni pour y suivre des formations professionnelles de courte durée autorisées n'ont pas besoin de demander un visa de visite au Royaume-Uni avant de voyager. Les ressortissants suisses (et européens) peuvent simplement entrer au Royaume-Uni en utilisant les portes du passeport électronique et recevront automatiquement une autorisation de 6 mois pour entrer en tant que visiteur.


Toutefois, tous les citoyens suisses (et de l'UE) visitant le Royaume-Uni dans le but d' effectuer des activités de formation professionnelle de courte durée autorisées au Royaume-Uni doivent toujours satisfaire aux conditions d'éligibilité au visa de visiteur britannique (énoncées ci-dessous) et peuvent être invités à prouver que ces conditions sont remplies à la frontière britannique.


Si vous êtes citoyen suisse (ou de l'UE) et que vous envisagez d'entrer au Royaume-Uni dans le but d'effectuer des activités de formation professionnelle de courte durée autorisées au Royaume-Uni , vous devez vous assurer que vous comprenez les conditions d'éligibilité pour un séjour de courte durée et que vous pouvez prouver que vous remplissez ces conditions si on vous le demande.


Quand un citoyen suisse (ou de l’UE) doit-il demander un visa de visite au Royaume-Uni ?


Bien que cela ne soit pas requis par la loi britannique sur l'immigration, certains citoyens suisses (et européens) peuvent choisir de demander un visa de visite au Royaume-Uni avant de se rendre au Royaume-Uni pour des activités de formation professionnelle à court terme autorisées au Royaume-Uni afin de réduire l'incertitude et de faciliter une entrée plus fluide au Royaume-Uni.


Les principales raisons pour lesquelles les citoyens suisses (et européens) doivent demander un visa de visite au Royaume-Uni avant de se rendre au Royaume-Uni dans le but d'effectuer des activités de formation professionnelle de courte durée autorisées au Royaume-Uni sont les suivantes :


Pour éviter d'éventuels problèmes à la frontière britannique : demander un visa de visite au Royaume-Uni à l'avance peut offrir aux citoyens suisses (et européens) un certain niveau de certitude et réduire le risque de se voir refuser l'entrée à l'arrivée. Les agents des services frontaliers ont le pouvoir discrétionnaire de refuser l'entrée s'ils ont des doutes sur vos intentions ou votre capacité à subvenir à vos besoins.


Problèmes liés aux antécédents de voyage : si vous avez déjà eu des problèmes avec l'immigration au Royaume-Uni ou si vous avez des antécédents de voyage irréguliers, notamment si l'entrée au Royaume-Uni vous a été refusée ou si vous avez dépassé la durée de votre autorisation pour une raison quelconque, demander un visa de visite au Royaume-Uni à l'avance peut vous aider à répondre à vos préoccupations de manière proactive.


Avoir un casier judiciaire : si vous avez un casier judiciaire, demander un visa de visiteur au Royaume-Uni à l'avance peut vous aider à résoudre d'éventuels problèmes. Dans le cadre de votre demande de visa de visiteur au Royaume-Uni, vous pouvez fournir les documents et explications nécessaires, garantissant ainsi que toute préoccupation soit traitée avant le voyage plutôt qu'à la frontière britannique.


Projets de voyage complexes : si vos projets de voyage sont complexes, impliquant plusieurs pays ou des horaires serrés, avoir un visa de visite au Royaume-Uni pourrait vous aider à garantir qu'il n'y aura pas de complications inattendues.


Les citoyens suisses (ou européens) ont-ils besoin d’une autorisation de voyage électronique au Royaume-Uni (UK ETA) ?


À partir du 2 avril 2025, les citoyens suisses (et les ressortissants de l'UE) se rendant au Royaume-Uni devront demander une autorisation de voyage électronique (ETA) avant de voyager, même s'ils n'ont pas besoin de visa. Cette exigence supplémentaire s'applique à toutes les visites de courte durée, y compris celles liées aux visites familiales, au tourisme, aux formations professionnelles, aux affaires et aux engagements rémunérés autorisés.


Les autres résidents de Suisse ont-ils besoin d’un visa de visite au Royaume-Uni ?


Si vous êtes un ressortissant soumis à un visa en vertu de la loi britannique sur l'immigration résidant en Suisse, vous devez demander un visa de visite au Royaume-Uni avant de voyager.


Un ressortissant titulaire d'un visa est une personne qui a besoin d'un visa pour entrer au Royaume-Uni en tant que visiteur en raison de sa nationalité. Le Home Office fournit une liste des nationalités qui nécessitent un visa de visite avant le voyage. Certaines exceptions permettent à certains ressortissants titulaires d'un visa de demander l'entrée à leur arrivée.


Les ressortissants sans visa résidant en Suisse peuvent demander l'entrée sur le territoire à leur arrivée sans visa de visite, mais doivent néanmoins satisfaire aux conditions d'entrée, notamment en expliquant le but de leur visite et leurs dispositions d'hébergement et de voyage de retour. Bien que cela ne soit pas obligatoire, les ressortissants sans visa peuvent choisir de demander un visa de visite au Royaume-Uni avant de se rendre au Royaume-Uni pour des activités de formation professionnelle de courte durée autorisées au Royaume-Uni afin de réduire l'incertitude et de faciliter l'entrée au Royaume-Uni.

Pour discuter de votre demande de visa de formation professionnelle au Royaume-Uni, contactez notre cabinet d'avocats spécialisé dans l'immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande ci-dessous.

Conditions requises pour un visa de formation professionnelle au Royaume-Uni depuis la Suisse


Pour être admissible à un visa de visite de formation professionnelle en Suisse, vous devez prouver aux autorités britanniques en charge des visas et de l'immigration que :


  • Finalité : Vous souhaitez réellement accéder à un espace à des fins autorisées par les itinéraires de visite.

  • Aucune activité interdite : Vous ne vous livrerez pas à des activités interdites.

  • Capacité financière : Vous disposez de fonds suffisants pour couvrir tous les frais raisonnables (y compris les déplacements, l’entretien et l’hébergement) sans travailler ni accéder aux fonds publics.

  • Sortie du Royaume-Uni : Vous quitterez le Royaume-Uni à la fin de votre visite.

  • Séjour temporaire : vous ne vivrez pas au Royaume-Uni pendant des périodes prolongées en effectuant des visites fréquentes ou successives, ni ne ferez du Royaume-Uni votre résidence principale.

  • Motifs généraux : Votre demande ne relève pas des motifs généraux de refus.


Les exigences peuvent varier en fonction des circonstances individuelles. Il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en immigration pour obtenir des conseils avisés.


Visa de visite au Royaume-Uni pour une formation professionnelle


Le visa de visite de formation liée au travail est disponible pour :


  • Les résidents suisses sont diplômés des écoles de médecine, de dentisterie et d'infirmières en Suisse.

  • Employés résidents suisses d'entreprises ou d'organisations en Suisse.

  • Employés résidents suisses d'entreprises de formation basées en Suisse.


La formation doit couvrir des pratiques et des techniques de travail non disponibles en Suisse, généralement en classe ou impliquant une familiarisation ou une observation. La formation pratique est autorisée si elle ne constitue pas une « formation sur le terrain » ou un poste à pourvoir. Les visiteurs peuvent apprendre à utiliser l'équipement, mais ne doivent pas travailler pour l'entreprise britannique.


Activités autorisées pour les résidents suisses dans le cadre d'un visa de visite pour une formation professionnelle


  • Les diplômés en médecine, en dentisterie ou en soins infirmiers résidant en Suisse peuvent :

    • Entreprendre des stages cliniques non rémunérés ou des postes d'observateur dentaire sans traitement de patients, avec confirmation écrite de l'offre et aucune activité antérieure au Royaume-Uni dans ce domaine.

    • Passez le test d'évaluation professionnelle et linguistique avec confirmation écrite du Conseil médical général.

    • Passez les examens cliniques objectifs et structurés pour l'étranger avec une confirmation écrite du Nursing and Midwifery Council.

  • Les employés résidents suisses d'entreprises ou d'organisations suisses peuvent recevoir une formation sur les pratiques et techniques de travail britanniques requises pour leur emploi en Suisse.

  • Les employés résidents suisses des sociétés de formation suisses peuvent dispenser de courtes sessions de formation aux employés des sociétés britanniques, à condition qu'ils soient sous contrat pour une prestation de formation à l'échelle mondiale.


En tant que sous-catégorie de la voie des visiteurs standard, les visiteurs en formation professionnelle peuvent également entreprendre d'autres activités autorisées dans le cadre de la voie des visiteurs standard, y compris des engagements rémunérés autorisés pré-arrangés et complétés dans les 30 jours suivant leur arrivée.


Intention de quitter le Royaume-Uni et de retourner en Suisse


Les candidats doivent démontrer qu'ils quitteront le Royaume-Uni et reviendront en Suisse à la fin de leur séjour et qu'ils ne résideront pas au Royaume-Uni en y effectuant des visites fréquentes ou en n'en faisant pas leur résidence principale. Le Home Office prendra en compte :


  • Antécédents d’immigration.

  • Circonstances financières et liens sociaux, familiaux et économiques.

  • Liens personnels et économiques avec le pays de résidence.


Des inquiétudes peuvent survenir si les candidats ont peu de liens avec la Suisse, plusieurs membres de leur famille au Royaume-Uni, des tentatives passées de tromperie auprès du ministère de l’Intérieur ou des divergences dans leur demande.


Exigences financières pour les résidents de la Suisse


Les candidats doivent disposer de fonds suffisants pour couvrir leurs frais de déplacement, d'entretien et d'hébergement sans travailler ni avoir recours à des fonds publics. Les fonds doivent être détenus dans une institution financière autorisée. Un tiers peut couvrir ces frais s'il a une relation authentique avec le candidat, se conforme aux lois sur l'immigration et peut soutenir le candidat pendant son séjour.


Exigences linguistiques en anglais pour les résidents suisses


Il n'y a aucune exigence en matière de langue anglaise pour les demandeurs de visa de visite de formation liée au travail.


Période de validité du visa de visite pour formation professionnelle au Royaume-Uni


Les demandeurs peuvent demander un visa de visite valable 6 mois, 2 ans, 5 ans ou 10 ans, avec plusieurs entrées autorisées sauf indication contraire. Chaque visite ne doit pas dépasser 6 mois.


Droit au travail


Les visiteurs en formation professionnelle ne peuvent pas travailler, créer une entreprise, occuper un emploi ou fournir des biens ou des services au Royaume-Uni. Ils peuvent entreprendre d'autres activités du parcours standard des visiteurs, y compris des engagements rémunérés autorisés préétablis et réalisés dans les 30 jours suivant leur arrivée. Le travail à distance est autorisé s'il ne s'agit pas du but principal de la visite. Les visiteurs peuvent chercher un emploi et assister à des entretiens d'embauche, mais doivent quitter le Royaume-Uni pour demander une autorisation d'entrée appropriée s'ils réussissent.


Pour travailler au Royaume-Uni en tant qu'artiste créatif, envisagez plutôt de demander un visa de travailleur qualifié.


Frais d'inscription en Suisse


  • Court séjour (jusqu'à 6 mois) : 115 £.

  • Valable 2 ans : 432 £.

  • Valable 5 ans : 771 £.

  • Valable 10 ans : 963 £.


Comment nos avocats spécialisés en immigration britannique en Suisse peuvent vous aider


Par l'intermédiaire du bureau suisse de notre cabinet d'avocats spécialisé en droit de l'immigration au Royaume-Uni, nous sommes ravis d'offrir une gamme complète de services juridiques en matière d'immigration au Royaume-Uni aux citoyens suisses (et non suisses) résidant en Suisse.


Nos services de visa et d'immigration au Royaume-Uni comprennent des conseils d'experts sur tous les itinéraires de visa britannique pour les résidents suisses, ainsi qu'un service de préparation de demande de visa britannique entièrement géré, adapté aux citoyens suisses (et non suisses) en Suisse.


Nos avocats expérimentés en matière d'immigration au Royaume-Uni aident les diplômés, les employés d'entreprise et les employés des sociétés de formation en Suisse à obtenir des visas de visite au Royaume-Uni.


Nous fournissons des conseils sur le bien-fondé des demandes, une assistance à la préparation et une représentation juridique en cas de refus contesté.


Notre équipe se consacre à offrir des conseils d’immigration clairs et fiables dans le cadre d’un service professionnel et amical.


Pour des conseils et une assistance spécialisés en matière de visas britanniques, contactez nos avocats spécialisés en visas de visite au Royaume-Uni au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande ci-dessous.

NOUS POUVONS ÉGALEMENT VOUS AIDER AVEC


Demandes de visas de mobilité professionnelle internationale au Royaume-Uni - Visas de stagiaire diplômé par des résidents suisses et non suisses en Suisse

Le visa de mobilité professionnelle mondiale – stagiaire diplômé est destiné aux travailleurs étrangers qui souhaitent être transférés au Royaume-Uni par leur employeur pour un stage au Royaume-Uni dans le cadre d'un cours de formation de troisième cycle menant à un poste de cadre supérieur ou de spécialiste (également connu sous le nom de stagiaire diplômé transféré au sein d'une entreprise).


Afin d'être admissible à un visa de mobilité commerciale mondiale - stagiaire diplômé, vous devrez prouver aux autorités britanniques des visas et de l'immigration que :


  • Vous êtes âgé de 18 ans ou plus ;

  • Vous travaillez actuellement pour une entreprise ou une organisation liée à votre sponsor britannique par une propriété ou un contrôle commun, ou par une coentreprise pour laquelle vous êtes parrainé pour travailler, et vous avez travaillé en dehors du Royaume-Uni pour cette entreprise ou organisation pendant au moins 3 mois immédiatement avant la date de votre demande de visa ;

  • Vous disposez d’un certificat de parrainage valide délivré par votre sponsor britannique pour l’emploi que vous envisagez d’exercer ;

  • Le travail que vous envisagez de faire est authentique ;

  • L’emploi que vous envisagez d’occuper est un emploi admissible à un niveau de compétence approprié ;

  • Vous recevrez un salaire égal ou supérieur à 23 100 £ par an et 70 % du taux en vigueur au prorata pour la profession, selon le montant le plus élevé ;

  • Vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins sans dépendre des fonds publics ;

  • Vous avez fourni un certificat TB valide, si nécessaire.


Les exigences exactes que vous devrez satisfaire varieront en fonction de votre situation. Vous pouvez consulter un avocat spécialisé en immigration pour obtenir des conseils avisés.

Demandes de visas pour les professionnels de la santé et des soins au Royaume-Uni par des personnes résidant en Suisse

Le visa de travailleur de la santé et des soins est ouvert aux médecins, infirmières et professionnels paramédicaux qualifiés de toutes nationalités (à l'exception des Britanniques et des Irlandais) qui ont été formés selon un niveau reconnu.


Afin d'être admissible à un visa de travailleur de la santé et des soins, vous devrez prouver aux autorités britanniques des visas et de l'immigration que :


  • Vous êtes âgé de 18 ans ou plus ;

  • Vous êtes un médecin qualifié, une infirmière, un professionnel de la santé ou un professionnel des services sociaux pour adultes ;

  • Vous travaillez ou travaillerez dans un emploi admissible dans le domaine de la santé ou des services sociaux, qui figure dans la liste des codes de profession approuvés ;

  • Vous travaillez ou travaillerez pour un employeur britannique du secteur de la santé et des soins qui a été approuvé par le ministère de l’Intérieur ;

  • Vous disposez d'un « certificat de parrainage » valide délivré par votre employeur contenant des informations sur le poste qui vous a été proposé ;

  • Vous maîtrisez la langue anglaise au moins au niveau B1 du CECR (équivalent à l'IELTS 4.0) ;

  • Vous recevrez le salaire minimum ou le « taux courant » pour le type de travail que vous effectuerez, selon le montant le plus élevé ;

  • Vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins sans dépendre des fonds publics ;

  • Vous avez fourni un extrait de casier judiciaire, si vous travaillez avec des personnes vulnérables ; et

  • Vous avez fourni un certificat TB valide, s'il provient d'un pays répertorié.


Les exigences exactes que vous devrez satisfaire varieront en fonction de votre situation. Vous pouvez consulter un avocat spécialisé en immigration pour obtenir des conseils avisés.

Demandes de visas de travailleurs qualifiés au Royaume-Uni par des employés en Suisse

Le visa de travailleur qualifié est ouvert aux personnes de toutes les nationalités (à l'exception des Britanniques et des Irlandais) qui ont reçu une offre d'emploi qualifié éligible au Royaume-Uni de la part d'un sponsor approuvé par le Home Office. Ce parcours peut conduire à l'installation et les demandeurs peuvent être rejoints par des partenaires et des enfants à charge.


Afin d'être admissible à un visa de travailleur qualifié, vous devrez prouver aux autorités britanniques des visas et de l'immigration que :


  • Vous êtes âgé de 18 ans ou plus ;

  • Vous disposez d’un certificat de parrainage valide pour l’emploi que vous envisagez d’exercer ;

  • Votre offre d’emploi est un véritable poste vacant ;

  • Votre sponsor a payé tous les frais d’immigration requis ;

  • Votre poste correspond à un niveau de compétence approprié ;

  • Vous maîtrisez la langue anglaise au moins au niveau B1 du CECR (équivalent à l'IELTS 4.0) ;

  • Vous recevrez un salaire égal ou supérieur à la fois à un seuil salarial général et au « taux courant » pour la profession ;

  • Vous avez suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins sans dépendre des fonds publics ;

  • Vous avez fourni un certificat de casier judiciaire, si nécessaire ; et

  • Vous avez fourni un certificat TB valide, si nécessaire.


Les exigences exactes que vous devrez satisfaire varieront en fonction de votre situation. Vous pouvez consulter un avocat spécialisé en immigration pour obtenir des conseils avisés.

Nouvelles demandes et contrôles judiciaires pour les résidents suisses suite à un refus de visa de visite

Si votre demande de visa de visite a été refusée, nos avocats spécialisés en immigration peuvent vous conseiller sur le bien-fondé d'une nouvelle demande ou de la contestation de la décision de refus.


Dans de nombreux cas, une nouvelle demande préparée par un professionnel sera le moyen le plus rapide et le plus économique d'obtenir un visa de visite suite à une décision de refus. Nos avocats spécialisés en immigration ont d'excellents antécédents en matière d'obtention de visas de visite pour les clients qui se sont vu refuser un visa de visite suite à une demande préparée par eux-mêmes.


Si la décision de refuser votre demande de visa de visiteur était illégale, déraisonnable ou procéduralement inappropriée, nos avocats spécialisés en immigration peuvent vous conseiller sur le bien-fondé d'une demande de contrôle judiciaire de la décision, rédiger les motifs du contrôle judiciaire et assurer une représentation lors des audiences de contrôle judiciaire.


EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Pour organiser une réunion de consultation, appelez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez le formulaire ci-dessous.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIER
Sélectionner un fichier

Votre demande a été reçue en toute sécurité. Merci!

rsz_adobestock_872124705_edited.jpg
bottom of page