DROIT AU TRAVAIL

DROIT DE TRAVAILLER POUR LES EMPLOYÉS DES ENTREPRISES SUISSES AU ROYAUME-UNI
Tous les employeurs britanniques, y compris les propriétaires d’entreprises suisses basées au Royaume-Uni, sont tenus de prévenir l’emploi illégal. Des contrôles de documents appropriés peuvent protéger les propriétaires d’entreprises suisses au Royaume-Uni contre les sanctions civiles et les poursuites judiciaires.
Le droit au travail pour les employés des entreprises suisses au Royaume-Uni
Les employeurs, y compris les entreprises suisses qui emploient des travailleurs au Royaume-Uni, doivent vérifier que chaque employé a le droit légal de travailler au Royaume-Uni avant de commencer à travailler. Si vous souhaitez employer un travailleur issu d'un pays extérieur à l'Espace économique européen, celui-ci doit avoir ou obtenir une autorisation de travail.
Vous devez obtenir des documents de la liste A ou de la liste B fournie par le ministère de l'Intérieur :
Liste A : Pour les personnes disposant d’une autorisation indéfinie de travailler au Royaume-Uni.
Liste B : Pour les personnes disposant d’une autorisation limitée de travailler au Royaume-Uni.
L'obtention et la documentation correcte de ces documents dans le format prescrit fournissent une « excuse légale » contre les sanctions civiles s'il est ultérieurement découvert que le travailleur n'avait pas le droit de travailler. Le fait de ne pas obtenir les documents exacts énumérés signifie que vous n'avez pas d'excuse légale.
Procédure de vérification des documents pour les entreprises suisses au Royaume-Uni
Vérification de présence : Vérifier les documents en présence du titulaire du document avant le début de l'emploi.
Vérification : Assurez-vous que les documents semblent authentiques et appartiennent au titulaire.
Enregistrement : Enregistrez que chaque point de vérification a été vérifié.
Copie et conservation : Faites une copie claire de chaque document dans un format non modifiable et conservez ces copies en toute sécurité pendant au moins deux ans après la fin de l’emploi.
Vérifications de suivi : Si la personne dispose d’une autorisation limitée de travailler, effectuez des vérifications supplémentaires lorsque son autorisation expire.
Non-discrimination et conformité
Il est illégal de discriminer en matière d'emploi en raison de la race. Pour éviter toute discrimination, les entreprises suisses installées au Royaume-Uni doivent vérifier les documents relatifs au droit au travail de tous les employés potentiels.
Si un employé potentiel ne peut pas prouver son droit à travailler, ne l’embauchez pas.
Si un employé actuel disposant d'une autorisation limitée dans le temps ne peut pas prouver son droit à travailler lors d'un contrôle de suivi, vous devez cesser de l'employer.
Comment les entreprises suisses au Royaume-Uni peuvent-elles éviter les sanctions civiles ?
En procédant à des contrôles appropriés du droit au travail, les entreprises suisses opérant au Royaume-Uni peuvent éviter des sanctions civiles. Des contrôles de documents appropriés fourniront une excuse légale, protégeant les entreprises suisses installées au Royaume-Uni de toute responsabilité.
Poursuites : Les vérifications de documents ne vous protégeront pas si vous saviez ou auriez dû savoir que le travailleur n’avait pas la permission de travailler.
Registres publics : Le ministère de l'Intérieur publie des listes de sanctions civiles imposées aux entreprises, accessibles au public. Il publie également des communiqués de presse nommant les entreprises qui ont employé des travailleurs illégaux.
Demandes de licence de parrainage : Tout historique d'emploi de travailleurs illégaux aura une incidence sur les futures demandes de licences de parrainage de niveau 2 ou 5.
Comment nos avocats spécialisés en immigration britannique en Suisse peuvent vous aider
Par l'intermédiaire du bureau suisse de notre cabinet d'avocats spécialisé en droit de l'immigration au Royaume-Uni, nous sommes ravis d'offrir une gamme complète de services juridiques en matière d'immigration au Royaume-Uni aux entreprises suisses basées en Suisse et au Royaume-Uni.
Nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni sont experts dans les contrôles du droit au travail requis pour les employeurs basés au Royaume-Uni. Nous collaborons avec des entreprises suisses ayant des activités au Royaume-Uni pour garantir des processus RH solides et pouvons aider à la conception et à l'audit des contrôles actuels du droit au travail. Nous simplifions le processus, contribuant ainsi à vous protéger, vous et votre entreprise, contre les problèmes de conformité en matière d'immigration.
Nous sommes fiers d'être accessibles et proactifs pour répondre aux besoins de nos clients. Notre équipe dévouée fournit des conseils d'immigration clairs et fiables aux entreprises suisses dans le cadre d'un service professionnel et convivial.
NOUS POUVONS ÉGALEMENT VOUS AIDER AVEC
Simulations d'audits d'immigration pour les entreprises suisses au Royaume-Uni
Le Home Office analyse les renseignements fournis par les ministères et d'autres sources pour déterminer si les travailleurs sont employés illégalement. Il peut également se rendre dans vos locaux dans le cadre de l'enquête. Si vous demandez une licence de parrainage, UKVI peut se rendre dans vos locaux professionnels. Dans le cadre de l'une ou l'autre de ces visites, il peut vous être demandé de rendre compte de vos procédures de recrutement et de vos contrôles du droit au travail.
Dans le cadre de notre service de conformité ou de notre service de préparation de demande de licence de parrainage, un avocat doté d'une expertise spécialisée peut entreprendre un audit d'immigration simulé de vos processus de recrutement et de RH afin de garantir que vous disposez des systèmes et procédures nécessaires pour répondre à vos obligations de vérification du droit au travail et/ou de parrainage.
Contestation des sanctions civiles pour les entreprises suisses au Royaume-Uni
Si vous êtes reconnu coupable d’avoir employé un travailleur illégalement, vous pourriez être passible d’une sanction civile .
Si vous avez reçu une notification de responsabilité pour une sanction civile, nos avocats spécialisés en immigration peuvent vous conseiller sur la probabilité d'établir une excuse légale. Nous vous aidons également à soumettre des objections à l'équipe de conformité aux sanctions civiles et fournissons une représentation juridique lors des appels en matière de sanctions civiles devant le tribunal de comté.
Demandes de licence de parrainage pour les entreprises suisses au Royaume-Uni
Si vous êtes un employeur cherchant à employer un ressortissant étranger qui n'est pas un travailleur établi et qui n'a pas par ailleurs l'autorisation d'immigration pour travailler pour vous au Royaume-Uni, vous devrez soumettre une demande de licence de parrainage à UK Visas and Immigration.
Que vous ayez besoin de conseils sur la documentation appropriée relative à l'entreprise à fournir à l'appui d'une demande de licence de parrainage ou d'une assistance pour rédiger une analyse de rentabilisation convaincante qui convaincra UKVI que vous avez besoin d'une licence de parrainage pour occuper un véritable poste, nos avocats spécialisés en immigration peuvent gérer le processus de demande de licence de parrainage en votre nom.
Suspensions et révocations de licences de sponsoring pour les entreprises suisses au Royaume-Uni
Si l'UKVI estime que vous manquez à vos obligations et que vous représentez une menace pour le contrôle de l'immigration, votre licence de parrainage peut être suspendue. Si vous faites l'objet d'une suspension de licence de parrainage , vous ne pourrez pas parrainer de nouveaux migrants, mais vos migrants parrainés actuels ne seront pas affectés. L'UKVI peut alors rétablir votre licence, la déclasser ou la révoquer.
Si vous ne parvenez pas à remplir vos obligations de parrainage de manière grave ou si vous cessez d'exercer votre activité au Royaume-Uni, votre licence sera révoquée. Si vous faites l'objet d'une révocation de licence de parrainage , tout migrant que vous parrainez verra son congé réduit. Il disposera de 60 jours calendaires pour trouver un autre parrainage ou quitter le Royaume-Uni.
Nos avocats spécialisés en immigration travaillent avec les sponsors pour obtenir le rétablissement de leur licence de parrainage, en veillant à ce qu'un dossier solide soit présenté à UKVI pour répondre à tous les problèmes soulevés dans les lettres de suspension. Si une décision a été prise de révoquer une licence de parrainage, nos avocats spécialisés en immigration peuvent vous conseiller sur le bien-fondé d'une demande de contrôle judiciaire de la décision de révocation et, le cas échéant, vous représenter dans le cadre de la procédure de contrôle judiciaire.
Refus de licence de sponsoring pour les entreprises suisses au Royaume-Uni
Il n’existe aucun droit d’appel contre le refus d’une demande de licence de parrainage.
Si la décision de refus de licence de parrainage est le résultat d'une erreur d'un travailleur social ou du fait que des preuves justificatives envoyées dans le cadre de votre demande n'ont pas été prises en compte par UKVI, nos avocats spécialisés en immigration peuvent vous aider à demander que l'erreur soit corrigée et, le cas échéant, à soumettre une nouvelle demande de licence de parrainage en ligne.
Si la décision de refuser votre demande de licence de parrainage était illégale, déraisonnable ou procéduralement inappropriée, nos avocats en immigration peuvent demander un contrôle judiciaire et assurer une représentation lors des audiences de contrôle judiciaire.
Nous aidons également les employeurs à préparer de nouvelles demandes de licences de parrainage suite à des décisions de refus antérieures.
EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?
Pour organiser une réunion de consultation, appelez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez le formulaire ci-dessous.

