VISA ÉTUDIANT AU ROYAUME-UNI

VISA ÉTUDIANT AU ROYAUME-UNI POUR LES RÉSIDENTS SUISSES
La catégorie de visa étudiant britannique permet aux citoyens suisses (et non suisses) résidant en Suisse âgés de 16 ans ou plus de poursuivre des études supérieures au Royaume-Uni.
Pour les enfants âgés de 4 à 17 ans souhaitant étudier dans une école indépendante, un visa d'étudiant enfant est requis.
Conditions requises pour un visa étudiant au Royaume-Uni pour les résidents de Suisse
Pour être admissible à un visa étudiant britannique en Suisse, vous devez prouver à UK Visas and Immigration (UKVI) que vous :
Âge : Être âgé de 16 ans ou plus ;
Offre de cours : Avoir une offre inconditionnelle pour un cours approuvé d'un sponsor étudiant agréé au Royaume-Uni ;
Maîtrise de l'anglais : Peut lire, écrire, parler et comprendre l'anglais au moins au niveau B2 du CECR (niveau licence ou supérieur) ou au niveau B1 du CECR (niveau licence inférieur) ;
Suffisance financière : Avoir des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et payer vos études sans dépendre des fonds publics ;
Consentement parental : Obtenez le consentement de vos parents ou de votre tuteur légal si vous avez 16 ou 17 ans.
Les exigences spécifiques peuvent varier en fonction de votre situation. Il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en immigration au Royaume-Uni pour obtenir des conseils avisés.
Pour des conseils d'experts et une assistance concernant votre demande de visa étudiant au Royaume-Uni, contactez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande. |
Conditions requises pour obtenir un visa étudiant au Royaume-Uni depuis la Suisse
Les cours éligibles pour les candidats au visa d'étudiant britannique résidant en Suisse comprennent :
Cours à temps plein menant à une qualification inférieure au niveau du diplôme (niveaux RQF 3, 4 ou 5) avec au moins 15 heures par semaine d'études de jour organisées ;
Cours à temps plein menant à une qualification de niveau licence ou supérieur (niveaux RQF 6, 7 ou 8) ;
Cours à temps plein de niveau licence ou supérieur (niveaux RQF 6, 7 ou 8) équivalents à un cursus d'enseignement supérieur au Royaume-Uni, dans le cadre d'un cursus plus long à l'étranger ;
Cours à temps partiel menant à une qualification supérieure au niveau du diplôme (RQF niveau 7 ou supérieur) ;
Programmes de base reconnus pour les médecins ou dentistes de troisième cycle ;
Cours d'anglais de niveau B2 ou supérieur dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Qui d’autre peut demander un visa étudiant au Royaume-Uni depuis la Suisse ?
En tant que citoyen suisse (ou citoyen non suisse) résidant en Suisse, vous pouvez également demander un visa étudiant au Royaume-Uni si vous êtes :
Prolonger votre séjour dans le cadre du programme d'extension de doctorat (vous devez actuellement disposer d'une autorisation sur un visa d'étudiant ou d'étudiant de niveau 4 (général) et votre cours doit conduire à un doctorat) ;
Occuper un poste élu à temps plein en tant que responsable du congé sabbatique du syndicat étudiant.
Conditions requises pour un lieu d'études pour un visa étudiant britannique pour un étudiant suisse
À moins que votre cursus ne comprenne un stage, un programme d'études à l'étranger ou un cours de pré-session, toutes les études doivent avoir lieu dans les locaux de votre parrain étudiant ou dans un établissement partenaire au Royaume-Uni.
Confirmation d'admission aux études (CAS) pour les étudiants internationaux de Suisse
En tant qu'étudiant suisse, une fois qu'une place inconditionnelle vous aura été proposée, votre établissement d'enseignement vous délivrera un numéro de référence CAS. Vous devez faire votre demande de visa étudiant au Royaume-Uni dans les six mois suivant la réception de votre CAS. Le CAS ne doit pas avoir été utilisé dans une demande antérieure qui a été acceptée ou refusée et doit contenir des informations spécifiques sur votre cours et vos paiements.
Exigences financières pour une demande de visa étudiant britannique en Suisse
Lorsque vous demandez un visa étudiant au Royaume-Uni depuis la Suisse, vous devez démontrer que vous disposez de fonds suffisants pour payer vos frais de cours et subvenir à vos besoins financiers au Royaume-Uni.
Frais de cours au Royaume-Uni pour les étudiants internationaux en provenance de Suisse
Vous aurez besoin de fonds suffisants pour couvrir les frais de cours impayés pendant une année universitaire (jusqu'à 9 mois). Tous les frais de cours payés peuvent être déduits de cette exigence, à condition qu'ils soient confirmés sur votre CAS ou par un reçu de votre parrain étudiant.
Coût de la vie pour les étudiants internationaux en Suisse
Vous aurez besoin de fonds suffisants pour couvrir vos frais de subsistance au Royaume-Uni. Le montant varie en fonction de votre lieu d'études :
Londres intérieur : 1 334 £ pour un maximum de neuf mois ;
En dehors de Londres : 1 023 £ pour une durée maximale de neuf mois.
Pour le programme d'extension de doctorat, vous avez besoin d'un total de 2 530 £ pour Londres ou de 2 030 £ pour l'extérieur de Londres. Les fonds doivent être conservés pendant au moins 28 jours consécutifs se terminant au plus tard 31 jours avant la date de votre candidature.
Catégories spéciales
Certains candidats satisfont automatiquement aux exigences financières, notamment ceux qui :
Avoir séjourné au Royaume-Uni avec un permis valide pendant au moins 12 mois ;
Vous postulez en tant que responsable du congé sabbatique du syndicat étudiant ;
Sont des médecins ou des dentistes diplômés de troisième cycle inscrits à des programmes de base reconnus ;
Sont des ressortissants britanniques (d'outre-mer) ou de pays spécifiés soumis à « l'exigence de preuve différentielle » (bien qu'une preuve de fonds puisse toujours être demandée).
Exigences linguistiques en anglais pour un visa étudiant au Royaume-Uni depuis la Suisse
Les résidents de Suisse doivent démontrer leur maîtrise de l'anglais au niveau B2 du CECR (niveau licence ou supérieur) ou au niveau B1 du CECR (niveau licence inférieur), généralement au moyen d'un test d'anglais sécurisé (SELT) effectué par un prestataire agréé. Des exceptions s'appliquent aux ressortissants de pays majoritairement anglophones et aux personnes possédant des qualifications équivalentes enseignées en anglais.
Règle de l'étudiant authentique
L'UKVI mène des entretiens avec la plupart des candidats au visa étudiant pour s'assurer qu'ils sont de véritables étudiants. Attendez-vous à des questions sur votre historique d'immigration et d'éducation, les détails de vos cours, les raisons pour lesquelles vous étudiez au Royaume-Uni, vos projets post-études et votre situation personnelle et financière.
Passer au parcours étudiant
Les ressortissants suisses (et non suisses) de Suisse peuvent passer à la voie des étudiants depuis le Royaume-Uni si vous disposez d'un permis de séjour valide, sauf si vous avez obtenu en dernier lieu une autorisation en tant que visiteur, étudiant à court terme, parent d'un enfant étudiant, travailleur saisonnier, travailleur domestique dans un ménage privé ou en dehors des règles d'immigration (sauf si elle est explicitement accordée pour trouver un nouveau sponsor étudiant).
Demander un visa étudiant pour le Royaume-Uni en Suisse
Vous devez faire votre demande de visa étudiant pour le Royaume-Uni depuis la Suisse au plus tard six mois avant le début de votre cours. Depuis le Royaume-Uni, vous ne devez pas faire votre demande plus de trois mois avant le début de votre cours. Le cours doit commencer dans les 28 jours suivant l'expiration de votre congé précédent.
Délais de traitement des visas étudiants en Suisse
Attendez-vous à une décision dans les trois semaines pour les demandes provenant de la Suisse et dans les huit semaines pour les demandes provenant du Royaume-Uni.
Voyager de la Suisse au Royaume-Uni avec un visa étudiant
Si votre demande est approuvée, vous pouvez voyager de la Suisse au Royaume-Uni jusqu'à une semaine avant le début de votre cours (s'il dure six mois ou moins) ou jusqu'