top of page

VISA ÉTUDIANT AU ROYAUME-UNI

VISA ÉTUDIANT AU ROYAUME-UNI POUR LES RÉSIDENTS SUISSES


La catégorie de visa étudiant britannique permet aux citoyens suisses (et non suisses) résidant en Suisse âgés de 16 ans ou plus de poursuivre des études supérieures au Royaume-Uni.


Pour les enfants âgés de 4 à 17 ans souhaitant étudier dans une école indépendante, un visa d'étudiant enfant est requis.


Conditions requises pour un visa étudiant au Royaume-Uni pour les résidents de Suisse


Pour être admissible à un visa étudiant britannique en Suisse, vous devez prouver à UK Visas and Immigration (UKVI) que vous :


  • Âge : Être âgé de 16 ans ou plus ;

  • Offre de cours : Avoir une offre inconditionnelle pour un cours approuvé d'un sponsor étudiant agréé au Royaume-Uni ;

  • Maîtrise de l'anglais : Peut lire, écrire, parler et comprendre l'anglais au moins au niveau B2 du CECR (niveau licence ou supérieur) ou au niveau B1 du CECR (niveau licence inférieur) ;

  • Suffisance financière : Avoir des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et payer vos études sans dépendre des fonds publics ;

  • Consentement parental : Obtenez le consentement de vos parents ou de votre tuteur légal si vous avez 16 ou 17 ans.


Les exigences spécifiques peuvent varier en fonction de votre situation. Il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en immigration au Royaume-Uni pour obtenir des conseils avisés.

Pour des conseils d'experts et une assistance concernant votre demande de visa étudiant au Royaume-Uni, contactez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande.

Conditions requises pour obtenir un visa étudiant au Royaume-Uni depuis la Suisse


Les cours éligibles pour les candidats au visa d'étudiant britannique résidant en Suisse comprennent :


  • Cours à temps plein menant à une qualification inférieure au niveau du diplôme (niveaux RQF 3, 4 ou 5) avec au moins 15 heures par semaine d'études de jour organisées ;

  • Cours à temps plein menant à une qualification de niveau licence ou supérieur (niveaux RQF 6, 7 ou 8) ;

  • Cours à temps plein de niveau licence ou supérieur (niveaux RQF 6, 7 ou 8) équivalents à un cursus d'enseignement supérieur au Royaume-Uni, dans le cadre d'un cursus plus long à l'étranger ;

  • Cours à temps partiel menant à une qualification supérieure au niveau du diplôme (RQF niveau 7 ou supérieur) ;

  • Programmes de base reconnus pour les médecins ou dentistes de troisième cycle ;

  • Cours d'anglais de niveau B2 ou supérieur dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.


Qui d’autre peut demander un visa étudiant au Royaume-Uni depuis la Suisse ?


En tant que citoyen suisse (ou citoyen non suisse) résidant en Suisse, vous pouvez également demander un visa étudiant au Royaume-Uni si vous êtes :


  • Prolonger votre séjour dans le cadre du programme d'extension de doctorat (vous devez actuellement disposer d'une autorisation sur un visa d'étudiant ou d'étudiant de niveau 4 (général) et votre cours doit conduire à un doctorat) ;

  • Occuper un poste élu à temps plein en tant que responsable du congé sabbatique du syndicat étudiant.


Conditions requises pour un lieu d'études pour un visa étudiant britannique pour un étudiant suisse


À moins que votre cursus ne comprenne un stage, un programme d'études à l'étranger ou un cours de pré-session, toutes les études doivent avoir lieu dans les locaux de votre parrain étudiant ou dans un établissement partenaire au Royaume-Uni.


Confirmation d'admission aux études (CAS) pour les étudiants internationaux de Suisse


En tant qu'étudiant suisse, une fois qu'une place inconditionnelle vous aura été proposée, votre établissement d'enseignement vous délivrera un numéro de référence CAS. Vous devez faire votre demande de visa étudiant au Royaume-Uni dans les six mois suivant la réception de votre CAS. Le CAS ne doit pas avoir été utilisé dans une demande antérieure qui a été acceptée ou refusée et doit contenir des informations spécifiques sur votre cours et vos paiements.


Exigences financières pour une demande de visa étudiant britannique en Suisse


Lorsque vous demandez un visa étudiant au Royaume-Uni depuis la Suisse, vous devez démontrer que vous disposez de fonds suffisants pour payer vos frais de cours et subvenir à vos besoins financiers au Royaume-Uni.


Frais de cours au Royaume-Uni pour les étudiants internationaux en provenance de Suisse


Vous aurez besoin de fonds suffisants pour couvrir les frais de cours impayés pendant une année universitaire (jusqu'à 9 mois). Tous les frais de cours payés peuvent être déduits de cette exigence, à condition qu'ils soient confirmés sur votre CAS ou par un reçu de votre parrain étudiant.


Coût de la vie pour les étudiants internationaux en Suisse


Vous aurez besoin de fonds suffisants pour couvrir vos frais de subsistance au Royaume-Uni. Le montant varie en fonction de votre lieu d'études :


  • Londres intérieur : 1 334 £ pour un maximum de neuf mois ;

  • En dehors de Londres : 1 023 £ pour une durée maximale de neuf mois.


Pour le programme d'extension de doctorat, vous avez besoin d'un total de 2 530 £ pour Londres ou de 2 030 £ pour l'extérieur de Londres. Les fonds doivent être conservés pendant au moins 28 jours consécutifs se terminant au plus tard 31 jours avant la date de votre candidature.


Catégories spéciales


Certains candidats satisfont automatiquement aux exigences financières, notamment ceux qui :


  • Avoir séjourné au Royaume-Uni avec un permis valide pendant au moins 12 mois ;

  • Vous postulez en tant que responsable du congé sabbatique du syndicat étudiant ;

  • Sont des médecins ou des dentistes diplômés de troisième cycle inscrits à des programmes de base reconnus ;

  • Sont des ressortissants britanniques (d'outre-mer) ou de pays spécifiés soumis à « l'exigence de preuve différentielle » (bien qu'une preuve de fonds puisse toujours être demandée).


Exigences linguistiques en anglais pour un visa étudiant au Royaume-Uni depuis la Suisse


Les résidents de Suisse doivent démontrer leur maîtrise de l'anglais au niveau B2 du CECR (niveau licence ou supérieur) ou au niveau B1 du CECR (niveau licence inférieur), généralement au moyen d'un test d'anglais sécurisé (SELT) effectué par un prestataire agréé. Des exceptions s'appliquent aux ressortissants de pays majoritairement anglophones et aux personnes possédant des qualifications équivalentes enseignées en anglais.


Règle de l'étudiant authentique


L'UKVI mène des entretiens avec la plupart des candidats au visa étudiant pour s'assurer qu'ils sont de véritables étudiants. Attendez-vous à des questions sur votre historique d'immigration et d'éducation, les détails de vos cours, les raisons pour lesquelles vous étudiez au Royaume-Uni, vos projets post-études et votre situation personnelle et financière.


Passer au parcours étudiant


Les ressortissants suisses (et non suisses) de Suisse peuvent passer à la voie des étudiants depuis le Royaume-Uni si vous disposez d'un permis de séjour valide, sauf si vous avez obtenu en dernier lieu une autorisation en tant que visiteur, étudiant à court terme, parent d'un enfant étudiant, travailleur saisonnier, travailleur domestique dans un ménage privé ou en dehors des règles d'immigration (sauf si elle est explicitement accordée pour trouver un nouveau sponsor étudiant).


Demander un visa étudiant pour le Royaume-Uni en Suisse


Vous devez faire votre demande de visa étudiant pour le Royaume-Uni depuis la Suisse au plus tard six mois avant le début de votre cours. Depuis le Royaume-Uni, vous ne devez pas faire votre demande plus de trois mois avant le début de votre cours. Le cours doit commencer dans les 28 jours suivant l'expiration de votre congé précédent.


Délais de traitement des visas étudiants en Suisse


Attendez-vous à une décision dans les trois semaines pour les demandes provenant de la Suisse et dans les huit semaines pour les demandes provenant du Royaume-Uni.


Voyager de la Suisse au Royaume-Uni avec un visa étudiant


Si votre demande est approuvée, vous pouvez voyager de la Suisse au Royaume-Uni jusqu'à une semaine avant le début de votre cours (s'il dure six mois ou moins) ou jusqu'à un mois avant (s'il dure plus de six mois).


Durée du séjour avec un visa étudiant au Royaume-Uni


Pour les études menant à un diplôme, les étudiants suisses peuvent rester au Royaume-Uni jusqu'à cinq ans. Pour les études inférieures au diplôme, vous pouvez rester jusqu'à deux ans. Des exceptions s'appliquent pour certaines matières. La durée comprend la durée totale de votre congé, et pas seulement la durée du cours.


Travailler avec un visa étudiant


Les étudiants titulaires d'un diplôme à temps plein peuvent travailler 20 heures par semaine pendant les périodes scolaires et à temps plein en dehors des périodes scolaires. Les étudiants inscrits à des cours de niveau inférieur au diplôme peuvent travailler 10 heures par semaine pendant les périodes scolaires et à temps plein en dehors des périodes scolaires. Les étudiants à temps partiel ne sont pas autorisés à travailler.


Membres de la famille à charge des étudiants internationaux


Cours débutant avant le 1er janvier 2024


Les personnes à charge peuvent adhérer :


  • Étudiants de troisième cycle à temps plein (niveau RQF 7 ou supérieur) suivant des cours d'une durée de neuf mois ou plus ;

  • Étudiants parrainés par le gouvernement pour des cours d’une durée supérieure à six mois ;

  • Étudiants du programme d'extension de doctorat.


Les personnes à charge ont besoin de fonds de 845 £ par mois (jusqu'à neuf mois) pour les cours à Londres ou de 680 £ par mois (jusqu'à neuf mois) pour les cours en dehors de Londres. Les fonds doivent être conservés pendant 28 jours consécutifs se terminant au plus tard 31 jours avant la date de candidature.


Cours débutant à partir du 1er janvier 2024


Les étudiants étrangers en provenance de Suisse ne peuvent pas amener de personnes à charge, à l'exception de ceux qui suivent un doctorat ou un cursus de recherche de niveau supérieur. Les personnes à charge existantes peuvent prolonger leur séjour.


Prolongation du séjour en tant qu'étudiant depuis la Suisse


Les étudiants et leurs personnes à charge originaires de Suisse peuvent prolonger leur séjour s'ils bénéficient d'une offre inconditionnelle d'un sponsor étudiant agréé et s'ils poursuivent généralement des études à un niveau universitaire supérieur. Une preuve de fonds est requise s'ils résident au Royaume-Uni depuis moins de 12 mois.


S'installer au Royaume-Uni en tant qu'étudiant suisse


La voie des étudiants ne mène pas directement à l’installation, mais peut s’étendre à d’autres voies d’immigration qui le font.


Passer d'un visa étudiant au Royaume-Uni à un visa de travail


Les étudiants diplômés suisses peuvent changer de voie de travail avant la fin de leur cursus, l'emploi débutant après la fin du cursus. Les doctorants suisses peuvent changer de voie après 24 mois d'études. Les voies de travail possibles incluent les emplois de travailleur qualifié, de stagiaire diplômé et de talent mondial, entre autres.


Comment nos avocats spécialisés en immigration britannique en Suisse peuvent vous aider


Par l'intermédiaire du bureau suisse de notre cabinet d'avocats spécialisé en droit de l'immigration au Royaume-Uni, nous sommes ravis d'offrir une gamme complète de services juridiques en matière d'immigration au Royaume-Uni aux citoyens suisses (et non suisses) résidant en Suisse.


Nos services de visa et d'immigration au Royaume-Uni pour les ressortissants suisses (et les ressortissants non suisses) résidant en Suisse comprennent des conseils d'experts sur toutes les voies de visa britanniques pour les résidents suisses, ainsi qu'un service de préparation de demande de visa britannique entièrement géré, adapté aux citoyens suisses (et non suisses) en Suisse.


Nos avocats spécialisés en droit de l'immigration assistent les étudiants internationaux dans leurs demandes et prolongations de visas au Royaume-Uni. Experts en matière d'options d'immigration pour les étudiants suisses, nous fournissons des conseils clairs et fiables, garantissant un service professionnel et convivial.


Pour obtenir de l'aide concernant votre demande de visa étudiant britannique en Suisse, contactez nos avocats spécialisés en immigration au +41 21 588 07 70 ou remplissez notre formulaire de demande ci-dessous.

NOUS POUVONS ÉGALEMENT VOUS AIDER AVEC


Demandes de prolongation de séjour en tant qu'étudiant présentées par des citoyens suisses et des citoyens non suisses

Si vous avez déjà obtenu une autorisation en tant qu'étudiant ou étudiant de niveau 4 (général) et que vous postulez depuis le Royaume-Uni pour prolonger votre séjour dans le but d'entreprendre des études supplémentaires, vous devrez alors, à moins qu'une exception ne s'applique, démontrer que :


  • Vous avez terminé avec succès votre cursus d’études précédent ; et

  • Le cours pour lequel votre nouveau CAS a été délivré est d'un niveau supérieur à votre cours précédent


Vous trouverez de plus amples informations concernant l'exigence de progression académique, y compris une liste de ceux qui en sont exemptés, dans notre article : Prolongation d'un visa étudiant : l'exigence de progression académique expliquée .

Demandes d'établissement par des étudiants suisses et étrangers

La catégorie Étudiant ne donne pas droit à l'installation au Royaume-Uni. La durée de votre séjour au Royaume-Uni varie en fonction du type de cursus que vous suivrez.


Si vous avez 18 ans ou plus et que votre cursus est de niveau universitaire, vous pourrez généralement rester au Royaume-Uni en tant qu'étudiant jusqu'à 5 ans.


Si votre cursus est inférieur au niveau universitaire, vous pourrez généralement rester au Royaume-Uni dans le cadre du programme étudiant jusqu'à 2 ans.


Il existe des exceptions à la règle ci-dessus, notamment pour certaines matières telles que l'architecture, la médecine, la dentisterie, la médecine et les sciences vétérinaires, le droit et certains cours de musique.


Les titulaires d'un visa étudiant peuvent être éligibles pour prolonger leur séjour par d'autres voies d'immigration pouvant conduire à l'installation.


Si vous avez passé 10 ans de manière continue et légale au Royaume-Uni, vous pouvez alors prétendre à un permis de séjour illimité sur la base d' une résidence de longue durée de 10 ans .

Demandes des membres de la famille d'étudiants suisses

Les étudiants suivants peuvent amener un partenaire à charge et/ou un enfant à charge au Royaume-Uni :


  • Un étudiant à temps plein suivant un cours de niveau postuniversitaire (niveau RQF 7 ou supérieur) qui dure 9 mois ou plus ;

  • Un nouvel étudiant parrainé par le gouvernement dans le cadre d’un cours qui dure plus de 6 mois ;

  • Un étudiant du programme d'extension de doctorat.


Les partenaires et les enfants doivent chacun disposer de 845 £ par mois (jusqu'à 9 mois) pour des cours à Londres ou de 680 £ par mois (jusqu'à 9 mois) pour des cours en dehors de Londres.


Dans les deux cas, l'argent doit être conservé pendant au moins 28 jours consécutifs se terminant au plus tard 31 jours avant la date de la demande de visa de personne à charge.


Les partenaires et les enfants qui sont au Royaume-Uni avec un visa valide depuis au moins 12 mois ou qui sont originaires d'un pays répertorié dans le cadre de « l'exigence de preuve différentielle » lorsque le demandeur principal présente une demande en même temps, n'ont pas besoin de satisfaire à une exigence de fonds d'entretien.

Demandes de visas d'études supérieures par des étudiants suisses

Le visa d'études supérieures permet aux étudiants internationaux qui ont obtenu un diplôme britannique éligible de rester au Royaume-Uni pour travailler ou chercher du travail pendant deux ans (trois ans pour ceux qui obtiennent un doctorat) après avoir terminé leurs études.


Le visa diplômé ne mène pas directement à l'installation, mais les diplômés qui suivent cette voie peuvent se tourner vers d'autres voies basées sur le travail qui peuvent conduire à l'installation.


Afin d'être admissible à un visa d'études supérieures, vous devrez prouver aux autorités britanniques des visas et de l'immigration que :


  • Vous avez obtenu avec succès un diplôme britannique ou un autre cours éligible ;

  • Vous avez étudié auprès d’un établissement d’enseignement supérieur qui est un parrain d’étudiants avec un historique de conformité ;

  • Vous avez obtenu en tant qu'étudiant une autorisation qui vous a été accordée pour étudier la qualification concernée au Royaume-Uni, pendant une période minimale ;

  • Vous postulez depuis le Royaume-Uni et disposez d’un congé valide en tant qu’étudiant ou étudiant de niveau 4 à la date de la candidature ;

  • Vous n’avez pas déjà bénéficié de l’autorisation du Doctorate Extension Scheme (DES) ou de la voie des études supérieures ;

  • Vous ne tombez pas dans le piège d’un refus pour des raisons d’aptitude.


Les exigences exactes que vous devrez satisfaire varieront en fonction de votre situation. Vous pouvez consulter un avocat spécialisé en immigration pour obtenir des conseils avisés.

Demandes de visas d'étudiant de courte durée (en anglais) par des résidents suisses

Le visa étudiant à court terme (langue anglaise) est destiné aux personnes âgées de 16 ans et plus qui souhaitent suivre un cours d'anglais au Royaume-Uni pendant 6 à 11 mois sans parrain étudiant mais dans un établissement accrédité.


Afin d'être admissible à un visa étudiant de courte durée (langue anglaise), vous devrez prouver aux autorités britanniques des visas et de l'immigration que :


  • Vous avez 16 ans ou plus ;

  • Vous êtes hors du Royaume-Uni ;

  • Vous avez été accepté dans un cours d’anglais (qui n’inclut aucune autre matière) dans un établissement accrédité qui ne durera pas plus de 11 mois ;

  • Vous avez payé vos frais de cours ou disposez de fonds suffisants pour payer vos frais de cours ;

  • Vous n'avez pas l'intention d'entreprendre un programme d'études de plus de 11 mois, d'étudier dans une académie ou une école financée par l'État, de faire du Royaume-Uni votre résidence principale, de travailler au Royaume-Uni ou de vous engager dans des activités commerciales ou professionnelles au Royaume-Uni ;

  • Vous avez l’intention de quitter le Royaume-Uni dans les 30 jours suivant la fin de votre cours d’anglais, ou à la fin des 11 mois, selon la première éventualité ;

  • Vous pouvez subvenir à vos besoins et vous loger convenablement sans recevoir de fonds publics ;

  • Vous disposez de fonds suffisants pour couvrir les frais de votre retour ou de la poursuite de votre voyage depuis le Royaume-Uni ;

  • Vous avez le consentement de vos parents si vous avez 16 ou 17 ans.


Les exigences exactes que vous devrez satisfaire varieront en fonction de votre situation. Vous pouvez consulter un avocat spécialisé en immigration pour obtenir des conseils avisés.

Nouvelles demandes, examens administratifs et examens judiciaires pour les étudiants internationaux de Suisse

Si votre demande d'autorisation d'entrée ou de séjour en tant qu'étudiant a été refusée, nos avocats spécialisés en immigration peuvent vous conseiller sur le bien-fondé d'une nouvelle demande ou d'une contestation de la décision.


Si le décideur n’a pas appliqué correctement les règles d’immigration ou la politique du ministère de l’Intérieur, nous pouvons engager une procédure de contrôle administratif pour contester la décision.


Si la décision de refuser votre demande était illégale, déraisonnable ou procéduralement inappropriée, nos avocats spécialisés en immigration peuvent demander un contrôle judiciaire et fournir une représentation lors des audiences de contrôle judiciaire.


EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Pour organiser une réunion de consultation, appelez nos avocats spécialisés en immigration au Royaume-Uni en Suisse au +41 21 588 0770 ou remplissez le formulaire ci-dessous.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIER
Sélectionner le fichier

Votre demande a été reçue en toute sécurité. Merci!

rsz_adobestock_872124705_edited.jpg
bottom of page